Chelsea flower show

Publié le 19 mai 2015 par Pomdepin @pom2pin

Vue ma nullité en jardinage et horticulture, le Chelsea flower show m’indiffère profondément, mais je suis une exception en Angleterre. Apparemment, non seulement ça captive les foules, mais c’est le début officieux de l’été. En tout cas d’après les journalistes qui couvrent l’événement avec des trémolos bucoliques dans la voix. Et bien, ça promet, vu que ça a commencé hier et qu’il pleuvait en continu et faisait un froid à ne pas mettre un pot de fleur dehors (parce qu’en plus, avec le vent qu’il y avait, il aurait décollé). Mais bon, le Chelsea flower show, comme son nom l’indique est une exposition végétale dans les jardins du Royal Hospital à Chelsea, quartier snob de Londres. 

L’exposition ouvre officiellement ses portes pour le commun des mortels aujourd’hui, mais hier, c’était l’inauguration réservée aux journalistes et à quelques privilégiés plus ou moins connus, c’est à dire qu’on a sorti les Royals. Ça a commencé le matin par Harry, venu en tenue crade décontractée pour faire peuple. Il a inspecté le jardin présenté par une association caritative pour l’Afrique qu’il parraine. Il faut bien s’occuper. Avec tout l’a propos qui caractérisent les journalistes ont lui a bien sur demandé non pas ce qu’il  pensait faire de l’argent récolté, d’évoquer l’Afrique ou même une passion quelconque pour les géraniums, alors que ça aurait été de circonstance. Non, la seule chose que les journalistes voulaient savoir c’est comment il trouvait Charlotte, sa toute nouvelle nièce. Harry a répondu aussitôt qu’elle était adorable, mais qu’il ne l’avait pas encore vu. D’ailleurs, il a expliqué qu’il n’a eu le temps de rien faire depuis son retour d’Australie. C’est dire si il est débordé. Bref, ce n’est pas lui qui a planté les fleurs pour son jardin africain du Chelsea show, ni fait répéter le groupe de danseuses folkloriques, même si il est allé les saluer. 

 
Le petit Harry , quand  il essaie de se souvenir comment on serre des mains.

L’après midi, on est passé aux choses sérieuse, d’ailleurs Harry avait la cravate. Il a fait visiter les lieux à sa mamie, après lui avoir claqué la bise devant les photographes. Pendant ce temps, sa cousine Zara posait sur une tondeuse à gazon. Sérieusement. Il paraît que la marque la sponsorise, c’est ça aussi la vie des Royals. Il y en a trop, tout le monde ne peut pas être payer grassement par le contribuable à ne rien faire occupé à inaugurer des pots de fleurs. Du coup, il faut bien vivre, vous savez ce que c’est, entretenir un château et une collection de chapeaux, ça coûte un bras. Ou une tondeuse. Mais revenons à Lizzie qui est très primesautière et adore les végétaux (j’aurais bien tenté une blague sur Philip, mais ça risque d’être de mauvais goût), elle ne manque jamais une édition du Chelsea Flower Show. Elle va plutôt dans la partie jardins que celle engrais et compost par contre. On se demande pourquoi. Elle avait traîné  Charles et Camilla aussi cette fois, franchement, ça tourne à la réunion familiale leur flower show! 

 

 Le Chelsea flower show présente donc tout ce qu’il faut pour avoir de jolis fleurs et une pelouse parfaite, mais le clou de l’exposition, ce sont bien sûr les jardins. Pour l’occasion des jardiniers qui s’y croient artistes paysagers créent sur un espace limité dont j’ai la flemme d’aller chercher la surface exacte un jardin extravagant. Le Chelsea flower show est avant tout une compétition entre tous ces braves gens, avec des prix à la clé. Il y en a aussi plus spécialement pour les fleurs, avec des jardiniers qui créent des variétés de roses juste pour ça. Je ne dis pas, elles sont  très jolies, mais à mes yeux de béotienne horticole, elles ressemblent comme deux gouttes d’eau à une autre rose non primée pour ne pas dire banale. Il y a cinq catégories: jardin, légumes et herbacés, arbres et arbustes, éducation et bouquet de fleur. Le best garden award est le plus convoité. Le suspens est à son comble, est-ce que le jardin de Harry sera favorisé outrageusement par les juges? 

  

Cela dit, on ne rigole pas avec le Chelsea Flower Show, c’est une tradition qui remonte à 1833 (même si ce n’était pas encore au royal Hospital) et qui ne s’est arrêté pendant la deuxième guerre mondiale que parce que le terrain était réquisitionné par l’armée de l’air. La BBC propose des émissions spéciales en direct du show, que je ne pense pas suivre, quitte à regarder  de l’herbe pousser, je préfère Wimbledon, il y a plus d’action. Mais je reconnais que certains créations sont très belles!

  
Les photos viennent de BBC.co.uk et thetimes.co.uk