Si un pays a fait la une de l'actualité en ce début d'année et sur lequel tout le monde a son opinion, c'est bien Cuba. Faut-il y courir? Est-ce trop tard? L'avis de yourescapes:
Tout d'abord, quelques chiffres:
Nous, on vous encourage à vous y rendre le plus vite possible, pour les raisons suivantes:
Sa culture musicale
Salsa, Son, rumba, rythmes afro-cubains et depuis peu le reguetón... L'île a une culture musicale forte qui raconte son histoire et résonne à chaque coin de rue dont il faut absolument profiter avant qu'elle ne soit polluée par les tubes commerciaux impersonels qui tournent en boucle sur nos radios. Quant à la danse, le véritable culte que le pays voue à cette discipline et les prouesses que l'on y voit valent à eux seuls le déplacement. J'espère en tout cas ne jamais siroter de mojito sur une terrasse du malecon avec la compilé' Ibiza Lounge vol. 18 dans les oreilles, ni me rendre à une soirée F*** me I'm famous à la Casa de la Música. Les Américains réfléchissent déjà à comment ils vont en profiter, et leur arrivée sur la scène musicale a déjà commencé, mais tant que c'est les Roots, ça va...
L'authenticité de ses villes coloniales
La vieille Havane, Santiago et Trinidad se sont arrêtées quelque part dans le passé. Les splendides façades sont parfois dans un piteux état, mais elles vous font voyager dans le passé et ont la chance d'être encore, pour quelques temps du moins, dénuées de panneaux publicitaires d'enseignes de chaînes internationales et de façades rénovées sans goût ni âme.
Son tourisme encore relativement discret et respectueux
Pour l'instant, hors de Varadero, vous avez encore l'occasion en vous levant tôt de visiter les ruelles de la Havane, ses musées ou les belles plaines de la vallée de Viñales en vous sentant presque seul au monde et il est encore possible d'être témoin de scènes de vie unique en leur genre. Je doute que ce soit encore le cas lorsque les 7 millions de touristes américains attendus l'an prochain investiront l'île à coup de charters. La première croisière américaine prévue pour la fin d'année n'a pour l'instant pas l'air trop invasive, mais ça ne saurait tarder car ils pourront bientôt même s'y rendre avec leurs voitures!
Son modèle de logement chez l'habitant
On rentre souvent relativement frustrés de beaucoup de pays, car on n'a pas pu saisir les problématiques quotidiennes de leurs habitants. Quasi-unique au monde, la possibilité à Cuba de vivre " de l'intérieur " la vie locale en partageant les logements et tables de vos hôtes (d'une grande culture générale) en fait une expérience extrêmement enrichissante; il suffit de les entendre disserter sur leurs capacités à se débrouiller par eux-mêmes pour se rendre compte que ce peuple a quelque chose d'unique. Encore illégale il y a quelques années de cela, cette pratique est maintenant régulée et des changements s'annoncent à toute vitesse dans ce domaine, Airbnb commence d'ailleurs déjà à se positionner.
Les vestiges de son tumultueux " futur passé "
L'une des choses qui frappe particulièrement à Cuba c'est l'omniprésence des forces au pouvoir ou de leurs symboles à travers slogans, peintures ou affiches placardées à tous les coins de rue et ça, ça ne risque pas de faire long feu. Quelles que soient vos opinions politiques c'est un spectacle assez rare dans le monde pour être vu, et comme le visa pour entrer en Corée du Nord est plutôt difficile à obtenir...