Palm Springs, California

Publié le 17 mai 2015 par Anlc
Après nous être extirpés de Los Angeles en mode reverse commute (dans la direction inverse de tous ceux qui vont travailler - et donc en évitant tous les bouchons) nous quittons enfin la civilisation et le paysage s'aridifie kilomètre après kilomètre. La végétation est remplacée par les éoliennes alors que nous arrivons à Palm Springs, une oasis au milieu du désert :
L'entrée de Palm Springs
Palm Springs se trouve dans les terres, dans la vallée de Coachella, qui est bordée par des chaines de montagne dont les points culminants dépassent les 3200 mètres d'altitude. Du coup, même si la température flirte avec les 30° C dans la vallée, on peut voir des traces de neige sur les plus hauts sommets.
Belle lignée d'éoliennes dans la vallée !
Il y a environ 45 000 habitants à Palm Springs, ce qui en fait une petite ville selon les normes nord-américaines. Elle est située sur une immense nappe phréatique supposée contenir suffisamment d'eau pour alimenter cette population pendant plus d'un siècle, mais avec plus de 100 terrains de golf à arroser et un climat aride au possible, il n'est pas certain que cela marche aussi longtemps que prévu - mais qui sait, au rythme où nous allons, notre civilisation aura peut-être disparu avant que Palm Springs ne manque d'eau :
Une oasis... C'est exactement ça !
Dans tous les cas, Palm Springs ressemble à un petit paradis et nombre de stars y ont une résidence. Les architectes ne sont pas en reste et y ont développé un style sympa, moderne et supposé mieux adapté à la vie dans le désert :
Des maisons sans étage, typiques de Palm Springs
Celle-ci, avec des espèces de sculptures en métal tout partout, remporte la palme de la bizarrerie !
Le centre ville est tout aussi sympathique et se visite assez bien à pied, même si les distances peuvent vite paraitre longues, la ville s'étirant allègrement au pied des montagnes le long d'immenses avenues :
Commerces du centre ville
Comme à Santa Barbara, même les banques ont une architecture originale ! Celle-ci était même conseillée comme une visite à faire dans le guide du Routard !
Mais le vrai problème, c'est quand on débarque à l'hotel le soir, et que devant sa chambre on a ça :
Difficile de résister ! On a passé une bonne heure dans la piscine ce soir-là... Thomas ne voulait plus en sortir !
Et le matin, la vue des palmiers au petit déjeuner :
Pas mal, hein ?
Nous avons donc beaucoup aimé Palm Springs. C'est très différent de Santa Barbara, notre premier coup de coeur de ce road-trip, mais l'aspect "oasis au milieu du désert", avec ces montagnes tout autour, c'est très joli et dépaysant au possible. Nous y retournerons !