Talking your way into Oxbridge


Il y a quelque temps, L’Ado a reçu un courrier de Cambridge, pour l’inviter à une journée découverte de la faculté de langue. Je précise que L’Ado n’est qu’en première année de lycée qui en compte deux, et donc n’a pas du tout commencé à remplir son dossier d’inscription aux universités. On n’en fait qu’un qui est envoyé à toutes les universités qu’on demande. Si vous avez une bonne tête, ils vous prennent, et bien apparament, si vous parlez une langue étrangère, ça marche aussi! Ça marche même tellement que Cambridge présélectionne comme ça de pauvres petits ados innocents et essaie de les attirer à tout prix (vraiment à tout prix, une année à Cambrige ça vaut £9000 rien que pour la fac).

 Talking your way into Oxbridge 
Habituellement Oxbridge n’a pas besoin d’utiliser des subterfuges viles pour attirer le boutonneux, comme le font les autres université. Je pense notamment au club de rencontre pour Royals à la meilleure université écossaise, St Andrews. Les parents de Kate Middleton ont du payer des frais de scolarité démentiels pour avoir le droit d’y envoyer leur fille défiler en sous-vêtement sous le nez de William. Je ne sais pas si St Andrews propose un degree (une licence) spécialisé dans ce genre de chose, mais en tout cas, ils n’hésitent pas à faire faire des tournées dans tous les établissements du pays à des étudiantes blondes et en mini-jupes pour distribuer des brochures publicitaires. Ils ont même été jusque dans l’ancien collège de L’Ado. Rien de tout ça avec Oxbridge, un peu de sérieux. Selon les facultés (forcément, vous n’allez pas dans le même département si vous faites physique quantique ou hébreu ancien, quoique d’où je suis-sur mon canapé- les deux se rejoignent fortement), Cambridge est la seconde ou cinquième meilleure université au monde. Voilà, en toute simplicité. Vous imaginez bien qu’ils n’ont pas besoin du marketing sournois de St Andrews pour remplir leurs amphis. 

Mais alors que tous les ans Cambrige refuse sauvagement des troupeaux entiers de pauvres petits lycéens qui s’y croyaient déjà, la faculté des langues est une des rares à avoir un taux d’entrée en augmentation. En langue, vous avez 44% de demandes qui sont acceptées contre un taux moyen pour toute l’université de 21%, c’est intéressant. Il faut dire aussi que le commun des mortels n’essaie même pas d’entrer à Oxbridge (contraction de Oxford et Cambridge). Il n’y a qu’une poignée de gamins qui osent leur adresser leur dossier, pas seulement parce que ça coûte une fortune, mais aussi parce qu’ils savent que ça ne sert à rien et qu’on n’a droit qu’à cinq demandes au total. C’est comme avec les trois vœux dans Aladin, pas la peine d’en gâcher un pour rien. Évidemment, il faut postuler soit à Oxford soit à Cambridge, on ne peut pas demander les deux. Je rappelle que les deux universités se détestent et s’affrontent en embarcation à rame sur la Tamise depuis des siècles. On ne rigole pas avec la tradition. On peut faire les 5 demandes dans une même université, mais pour 5 facultés  différentes. C’est totalement idiot, mais c’est possible. Mais encore une fois, pas pour Oxbridge, vous demandez un département et vous vous y tenez, ne nous éparpillons pas. Bref, vous avez droit à une chance et une seule.

Mais de moins en moins de lycéens anglais étudient une langue étrangère. En principe, ils ne font que trois matières, 5 pour les plus têtus, il faut choisir. Forcément, L’Ado étant bilingue par le simple fait du hasard et de la bougeotte de ses parents, il a passé l’équivalent du bac en français avec 5 ans d’avance…on ne peut pas dit qu’il se soit foulé pour l’avoir brillamment, il en rit encore. Et comme il fait en plus espagnol et italien, avec une aisance de prononciation et de gestuelle venant directement du sud-ouest, mais que n’ont pas naturellement  les petits anglais assez réservés, il se fait remarquer. La faculté de langues de Cambridge a donc décidé de lui sauter dessus. C’est très gentil de leur part, mais plutôt qu’une jolie lettre pleine de compliments flatteurs pour L’Ado, un petit mot à l’adresse de notre compte en banque serait plus convaincant. Même pas une phrase, juste un chiffre:  le pourcentage de réduction  qu’ils nous proposent pour s’assurer que notre petit génie polyglotte les honorera de sa présence dans deux ans. Non, vraiment pas? Juste un petit effort?…Ils sont mesquins, à Cambridge! 

Le seul petit problème, outre le fait que ça coûte un rein, d’étudier les langues à Cambridge, c’est que L’Ado est certes très flatté de l’intérêt qu’on lui porte, mais il veut faire littérature anglaise. Et pour ça, il n’a pas reçu d’invitation. Enfin bon, il va aller voir, pour être poli. Il  paraît qu’il y a un repas offert, c’est toujours ça de pris.