Comme promis hier, on va élever le débat, et parler de slips décorés avec le portrait du futur premier ministre britannique. J’ai bien compris que Oth et Pimpf sont captivés par le sujet! Vous avez le choix, comme on ne sait absolument pas qui va gagner les élections aujourd’hui, il y a plusieurs modèles. Bon, le premier en haut à gauche, c’est un ancien ministre (de droite d’ailleurs) de l’éducation, on s’en fiche un peu. Par contre, vous avez la tête de Boris, l’hilarant maire de Londres et probable futur chef des conservateurs si David Cameron perd les élections. Cameron justement est en haut à droite, c’est logique, et il a l’air très motivé d’être sur un slip. En bas à gauche, c’est Ed Miliband du Labour, qui visiblement se demande ce qu’il fait là. Le lib dem Nick Clegg ne rigole pas, par contre Farage du UKIP est hilare. Et là d’un coup, je comprends la blague, parce la perspective de m’assoir sur le UKIP, ça me met en joie. Cela dit, le modèle qui se vend le mieux, c’est celui de Cameron.
Bref, les anglais votent aujourd’hui, et on nous promet depuis des mois une élection tellement serrée qu’il n’y aura peut-être pas de vainqueur. On annonce même ce matin dans la presse que la reine est décidée à prendre les choses en mains si il n’y a pas moyen de former un gouvernement. Ça fait peur. Alors là, je n’ai qu’une chose à dire à mes amis anglais: faites un effort, quoi, votez pour quelqu’un, n’importe qui (sauf Farage, faut pas pousser) qu’on ne se retrouve pas avec une Lizzie piquant une crise de monarchisme absolu. Ayez pitié d’elle. La dernière fois qu’un monarque britannique a voulu se mêler des affaires du parlement (le petit Charles I, qui a d’ailleurs rétréci d’une tête sur la fin), non seulement ça c’est mal terminé pour lui, mais aussi pour tout le pays, ça nous a donné Cromwell! Un peu de sérieux. Certains pensent que Ed Miliband devrait perdre mais devenir premier ministre quand même, d’autres annoncent un échec cuisant pour Cameron, tout en prévoyant qu’il pourra se maintenir en poste…c’est la logique britannique. Tout le monde semble d’accord pour nous annoncer une coalition faite de bric et de broc et qui ne tiendra pas longtemps. Cela dit, ce sont les mêmes brillants analystes qui avaient promis un vote massif pour l’indépendance lors du référendum écossais, ne nous affolons pas!
Il faut dire aussi que les anglais ont eu très haute opinion de leurs politiciens, ce n’est pas pour rien si ils les jugent à peine digne de décorer des sous-vêtements. Autant prendre tout ça à la rigolade. Il y a donc une foultitudes d’objets inattendus à l’effigie des candidats, comme sur la photo. Oui, je sais, encore Farage sur un slip, mais je ne m’en lasse pas. A gauche, vous avez des effigies en carton grandeur nature, ça se vend. Si. Après, je ne juge pas, si ça vous fait plaisir, vous en faites ce que vous voulez. C’est votre problème. C’est Nick Clegg qui se vend le plus. Je me demande ce que les gens peuvent bien en faire, vue sa popularité abyssimale … Sur la photo, il y a aussi un mug collector demandant, au nom du Labour un contrôle de l’immigration. Quand à la tête de Tony Blair, ça fait carrément peur! Il y en a pour tous les goûts. Vous avez même des tablettes de chocolat à l’effigie des candidats. Le chocolat Cameron parfumé à la myrtille est apparement un best seller. Personnellement , je leur trouve un petit côté fantomatique qui n’est pas très rassurant. Et est-ce bien raisonnable de défigurer comme ça du chocolat innocent qui n’a rien demandé à personne?
Quelque soit le résultat ce soir, tous les candidats pourront au moins se réjouir de ne pas avoir fini comme l’ancien premier ministre Gordon Brown. Sur du papier toilette.
telegraph.co.uk
Les infos et les photos, sauf la dernière, viennent évidemment de BBC.co.uk