Vous ai-je déjà dit qu’il y a quelques années, en 2009 pour être exact, j’avais fait le tour de l’île avec deux de mes filles ?
Près de 1500 km de balade en l’espace d’une dizaine de jours. Notre premier «round trip». Vik, Höfn, Jokusarlon, Skaftafell, Egilsstadir, Seyðisfjörður, Ytra Lón, Þórshöfn, Mývatn, Húsavík, Akureyri, Siglufjordur, Ólafsfjörður, Sauðárkrókur, Blönduós, Sæberg et retour à Reykjavik. Alternance de campings plébiscités par Garance, aventurière génétiquement assumée, et d’auberges de jeunesse exigées par Louise, confort addict. Mais avouons-le à tous ceux qui roulent naïvement pour une objectivité sans concession tels de preux chevaliers déjantés décidés à colmater d’une rustine éphémère les velléités de dissimulation de certains : nous étions en 4×4. Un moyen de transport muni de quatre de ces objets circulaires que l’on nomme des roues et qui aurait été imaginé par hasard, il y a plus de 3000 ans, dans un bled paumé de basse Mésopotamie, par un gars qui observait peut-être ses enfants faire des galipettes sur la verte colline environnante.
D’autres, équilibristes avertis équipés quant à eux d’une modeste paire – de pneus s’entend – se lanceront bientôt à l’assaut des cols vertigineux, des routes interminables et des côtes venteuses de l’Islande. Sur plus de 1300 km, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, équipes et individuels pédaleront hardiment et sans se dégonfler pendant 72 heures, afin de couvrir le tour de l’île par la route principale (N°1). Entre le 23 et le 26 juin prochain, se tiendra le WOW Cyclothon, organisé depuis maintenant quatre ans par la compagnie aérienne éponyme. L’événement se déroulera durant le solstice d’été, lorsque jour et nuit se confondent. L’ensemble des bénéfices générés par les inscriptions et le sponsoring sera reversé à une association caritative qui oeuvre pour les enfants hospitalisés en Islande.
Si le challenge vous tente, il vous reste jusqu’au 5 mai pour vous inscrire.