En ce moment, je n’ai pas trop le moral, rien de grave mais bon…du coup, je suis en manque d’inspiration, je ne sais pas quoi écrire, mais j’ai quand même envie d’écrire. C’est logique. Je me suis dit qu’en me replongeant dans les tréfonds du blog, j’allais voir un peu ce qui m’avait inspiré avant, quand j’étais de bonne humeur et que je ne connaissais les agents immobiliers que de réputation (qui est surfaite, en vrai, ils sont pires). Et je suis tombée sur un vieux billet (un de mes tout premiers) où j’ai parlé de SuperMum pour la première fois! Comme à l’époque, il n’y avait pratiquement que ma maman pour me lire, je me rends compte que je n’ai jamais fait les présentations… C’est fou quand même. Alors voilà ma première rencontrée avec SuperMum (l’originale, pas sa remplaçante superMum II), totalement remaniée parce que je suis cynique en ce moment (Les agents immobiliers sont contagieux en plus!)
source
Il n’y a pas d’école maternelle en Angleterre, et l’école primaire commence à 4 ans révolus. Si vous vous ennuyez ferme avec votre gamin a la maison et commencez à parler aux murs , vous faites une overdose de fireman Sam au point de rêver de l’étriper sauvagement à main nue, armée d’un extincteur mural voulez développer la sociabilité de votre petit génie en couches, allez dans un Mothers and Toddlers group, et ça vous permettra aussi de rencontrer d’autres parents, peut-être même d’autres français (ça m’est arrivé…ça n’a pas été une réussite non plus. Je suis grognon…). Les Mothers and Toddlers group sont organisés un peu partout. On ne peut pas les louper, il y a des petites annonces au village hall ou à l’église, au supermarché ou dans la presse locale. De toute façon, dès qu’on met le nez dehors avec une poussette, on trouve toujours une bonne âme qu’on n’a jamais vu avant pour se mettre sauvagement en travers du passage recommander un group. Même ma voisine de 90 ans m’a conseillé un mothers and Toddlers group qu’elle connaissait bien (pourquoi? Sérieusement, la question se pose, non?). Une mère qui n’est pas une habituée d’au moins un mothers et toddlers group est suspecte. On sent la mère indigne, asociale et probablement avec des pellicules qui ne veut pas que son gamin se fasse des amis. C’est sûr, à trois mois, un bébé est particulièrement disposé à jouer à la marelle avec ses congénères. En Irlande, quand l’Ado était petit (et tout mignon, sans acné, sans cheveu long…sans cheveu du tout d’ailleurs, mais je m’égare), j’ai été embrigadée comme ça par une voisine qui s’était prise de sympathie pour la pauvre française paumée. Allez hop, au mothers and Toddlers group….la première séance a été stressante, je ne connaissais aucune des comptines en anglais! J’ai passé toute la semaine à les apprendre comme une folle et pendant 6 mois je révisais tous les mardis soirs pour être au top le mercredi matin et brailler « itsy bitsy spider » de ma voix de crécelle rouillée, avec les autres mamans.
Une fois par semaine donc, des mamans se réunissent dans une grande salle (bibliothèques, gymnases, salle des fêtes, églises…) avec leurs enfants de moins de 4 ans. On peut même y aller un nourrisson, c’est toujours bon pour l’ambiance sonore, légèrement atone quand on a une vingtaine de gamins courant et hurlant dans un espace clos. Il y a des jeux pour les enfants et du thé pour les mamans, on vous demandera une contribution modique pour les petits gâteaux à deguster avec le thé. C’est informel et bon enfant, justement. Pas d’animatrice ou de moniteur, juste des mamans et un tas de jouets donnés par les parents libérés de la corvée du group d’enfants plus âgés. Les enfants sont sensés faire l’apprentissage de la vie en collectivité, ce n’est pas juste pour se retrouver entre mamans et papoter pendant deux heures pendant que les gamins rampent un peu partout au milieu de jouets en mousse. Des mamans inconscientes volontaires organisent parfois des trucs: peinture, rondes, chants et comptines (du coup, j’en connais plus en anglais qu’en français). J’ai même connu une illuminée maman mélomane qui a organisé un atelier percussion en mothers and Toddlers group, avec un jeu de construction en bois.
Ça donne aussi un aperçu des mamans qu’on retrouvera tout au long de la scolarité des enfants. Vous apprendrez vite à reconnaître celle qui organise le group et les ateliers et prend sur elle de faire des gâteaux maison. Vous ne pouvez pas la louper, elle vous accueillera à bras ouverts, elle aura l’air impeccable, ses enfants aussi, c’est- attention, roulements de tambour- tadââm: SuperMum! Par contre, vous risquez de ne pas vous entendre très longtemps avec elle, soit votre bambin réussira à empiler 3 légos alors que le sien reste coincé à deux, et elle vous en voudra mortellement pendant des années, soit par pure gentillesse, vous la corrigerez quand elle parlera français à ses enfants. Car elle vous aura auparavant expliqué:
-il faut commencer tôt, français à 18 mois, violon à 2 ans, et mandarin à 3 ans. Ah bon, vous ne faites rien? Vous ne voulez pas que vos enfants réussissent?
– Bin si, il commence architecture là, il est fort en légo, le mien!
Par contre, si vous l’envoyez promener, ça vous vaudra l’admiration des autres mamans. C’est du vécu aussi. Mais elle s’est vengée à l’école, en me collant au poste de trésorière du PTA sous prétexte que personne ne voulait le faire, et que je n’allais quand même pas me défiler et laisser l’école courir à sa perte (« think of the children ») et qu’on se connaissait déjà. Ben tiens.
Cela dit les amitiés qui se créent au Mothers and Toddlers group sont durables, surtout du côté des mamans. Rien de tel que de partager les joies de la maternité pour créer des liens solides…je suis toujours en contact avec la maman irlandaise qui m’a introduite dans mon premier mothers and Toddlers group, même si on a toutes les deux changé plusieurs fois de pays depuis et que nos enfants (L’Ado et son fils) n’ont plus aucun souvenir ni l’uns de l’autres ni des groups.