Londres fait partie des destinations les plus visitées en Europe. La capitale britannique peut se vanter d’attirer de nombreux visiteurs chaque année grâce aux diverses activités qu’elle propose. Si vous souhaitez découvrir des lieux d’exception, aller au musée, faire du shopping, profiter de la vie nocturne animée ou tout simplement vous promener dans une jolie ville, visiter Londres devrait vous plaire !
© Flickr – Pablo Fernández
J’ai eu l’occasion de faire 2 voyages à Londres. Chaque citytrip s’est déroulé pendant mon cursus scolaire. Voilà un lieu parfait pour se plonger dans la culture britannique et perfectionner un peu son anglais ! Lors de chaque séjour, j’ai passé quelques jours dans cette ville et j’étais hébergée dans une famille d’accueil qui résidait dans la banlieue. J’indique dans cet article les lieux à visiter absolument lors d’un week-end à Londres ou un séjour de quelques jours.
Organiser son voyage de 2/3 jours à Londres : que voir et que faire sur place ?
Jour 1 : visite des principales attractions touristiques du centre-ville de Londres
La première journée sera idéalement consacrée à la visite du cœur de la ville.
Vous pouvez faire une excursion en bus pour découvrir d’un coup d’œil les principaux lieux d’intérêt de la capitale.
Le Palais de Buckingham fait parti des lieux qui doit absolument être découvert à mon avis. La relève de la garde s’effectue à 11h30. On reste toujours bouche bée devant le calme des gardes et ce si beau palais. Hyde Parc à proximité est très agréable si vous aimez flâner un peu au soleil !
© Flickr – Javier Díaz Barrera
Vous pourrez passez ensuite dans l’après-midi par le Tower Bridge, puis rejoindre le Palais de Westminster ainsi que l’Abbaye. Ce monument a été détruit par un incendie et reconstruit au 19ème siècle dans un style néogothique. Vous pourrez y découvrir Big Ben et admirer la Tour de l’Horloge, l’un des monuments certainement le plus photographié de Londres.
Située près de la Tamise, il est possible également de faire un tour de 30 minutes dans la grande roue « London Eye » qui offre un joli panorama sur la ville et qui permet de voir la célèbre tour de Londres.
Jour 2 : découverte d’un célèbre musée londonien et après-midi shopping
Si vous appréciez l’histoire, le British Museum est un lieu très intéressant. Vous pourrez découvrir de très belles collections datant de l’époque préhistorique jusqu’à nos jours. Les antiquités viennent du monde entier (des sarcophages et des momies par exemple dans les salles égyptiennes). Une visite incontournable londonienne !
L’après-midi, selon vos envies, vous pouvez vous balader en ville et découvrir les grandes boutiques de Londres au niveau de Oxford Street ou Picadilly Circus. Vous pouvez aussi vous rendre à Covent Garden où il y a de nombreux artistes de rue.
© Flickr – Chris Walts
Jour 3 : vivez la journée selon vos passions ou vos intérêts
La troisième journée d’un voyage à Londres peut être consacrée à la pratique de vos activités préférées !
Le shopping
Londres est une ville réputée pour ses nombreux magasins. De nombreux voyageurs (et surtout voyageuses) choisissent Londres parce que la ville est ultra réputée dans ce secteur. Direction Oxford Street pour dévaliser les boutiques de vêtements. Il y en a pour tous les prix et tous les styles. Allez aussi à Picadilly Circus, c’est là où sont situés les magasins Harrods et Virgin. Si vous appréciez les marchés, allez à Borough Market, saveurs, odeurs et couleurs seront au rendez-vous grâce aux produits alimentaires variés proposés. Le shopping est une chose à faire à Londres lors d’un court séjour !
La culture
Rendez-vous au National Gallery pour découvrir les œuvres d’art qui y sont exposées, qui ont été réalisées entre le 13 et 19ème siècle par notamment Van Gogh, Botticelli, Monet, Renoir, Manet et de nombreux autres peintres. Pour les amateurs d’art moderne et contemporain, la Tate Modern est le musée incontournable.
Le Victoria & Albert Museum mettent quant à eux en avant l’art et le design à travers l’exposition de meubles, de sculptures et de bien d’autres pièces authentiques.
Enfin, si vous aimez le théâtre, le Shakespeare Globe Theatre est un lieu emblématique car William Shakespeare y jouaient ses pièces.
© Flickr – David Stanley
Les sorties
En journée, vous pouvez tester l’un des restaurants du quartier de Chinatown. Vous pouvez aussi boire une pinte de bière dans un pub. Le soir, c’est à Soho que les soirées sont les plus animées. Ce quartier concentre de nombreuses discothèques. Dans un tout autre registre, les amateurs d’opéra ou de comédies musicales seront également conquis !
L’architecture
Le cœur de la ville de Londres est intéressant à découvrir. Prenez le temps de vous promener et de regarder les bâtiments qui composent le centre-ville. N’oubliez pas d’ailler faire un tour du côté de Buckingham Palace ou de Westminster Palace si vous n’avez pas eu le temps le premier jour. Enfin, baladez-vous à Notting Hill, ce quartier coloré mérite le déplacement.
© Flickr – Olivier Bruchez
La détente
Pour passer une journée placée sous le signe de la tranquillité et vivre une aventure 100% british, pourquoi ne pas faire une croisière sur la Tamise ? Voilà une opportunité de découvrir tranquillement cette ville et ses principaux attraits tout en se laissant conduire par une navette fluviale. Profitez aussi du calme de certains parcs londoniens tel que le Saint Jame’s Park. Pensez aussi à prendre le thé à Londres, l’Afternoon Tea est un moment important pour s’immerger pleinement dans la culture londonienne. Lors du Tea Time, cupcakes et petits gâteaux sont très souvent au rendez-vous !
En famille
Parmi les choses à voir à Londres, on peut citer le London Zoo, qui devrait plaire aux petits comme aux grands.
Le musée de Madame Tussauds pourrait aussi convaincre toute la famille qui s’amusera à reconnaitre les célébrités et à se photographier aux côtés de George Clooney, Barack Obama ou David Beckham.
Enfin, les fans d’Harry Potter pourront découvrir certains lieux de tournage à Londres grâce à des visites guidées spécifiques, ainsi que découvrir les studios Warner Bros.
© Flickr – Alex Korting
C’est certain, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer si vous passez quelques jours dans cette grande ville britannique.
Si vous prévoyez de visiter des lieux ou des monuments qui n’ont pas été cités, pensez à les indiquer dans les commentaires.
Bon séjour à Londres !