Big Sur vient de l'espagnol "el sur grande" ou le "grand sud", la région se situant au sud de Monterey. Juste avant d'y arriver, nous avons visité Point Lobos (la pointe des loups), un magnifique endroit très sauvage où de nombreux sentiers de promenades permettent d'apprécier le paysage (c'est une réserve naturelle d'état, 10$ l'entrée valable toute la journée dans les autres parcs et réserves du coin - ça vaut le coup !) :
L'objectif du jour était aussi de voir des baleines, avril étant une des meilleures périodes pour ce faire. Les nombreux rangers de Point Lobos veillaient au grain et nous ont ainsi permis d'apercevoir le jet d'eau caractéristique, à même pas 200 mètres de la côte ! Plus tard dans la journée, à Big Sur, impossible d'en voir malgré de longues minutes d'observation, mais nous avons entendu à plusieurs reprises leur chant caractéristique, ce qui était impressionnant !
Difficile de ne pas être ébahi devant ces paysages. La côte s'élève jusqu'à 1500 mètres d'altitude juste au bord de l'océan, et la route tournoie autour des montagnes, longe les falaises, passe sur de nombreux ponts.
Si en théorie il faut moins de 3 heures pour rejoindre Morro Bay depuis Carmel, nous avons probablement mis au moins 5 heures tellement il est tentant de s'arrêter toutes les deux minutes pour profiter du paysage ! En plus, les petits parkings sont très nombreux, ce qui est parfait :
Au sud de Big Sur, on trouve les McWay Falls, autres célébrités de la côte californienne ! Il faut s'arrêter au Julia Pfeiffer Burns State Park (compris dans le prix si vous avez déjà visité Point Lobos) pour emprunter un court sentier de promenade et les observer :
Et la côte aux alentours n'est pas mal non plus, jugez plutôt :
Ce jour-là, nous avons assisté à un spectacle unique, car en plus des baleines et des lions de mer, nous avons eu droit aux condors de Californie qui survolaient la zone, ayant trouvé une victime à dévorer sur la plage. Avec presque 3 mètres d'envergure, c'est un des plus grands oiseaux au monde, en danger de disparition avec seulement 128 individus sauvages recensés en 2006 :
En fin d'après-midi, la brume gagnait de nouveau la côte après l'avoir quittée juste avant notre arrivée sur Big Sur. On peut dire que nous avons eu pas mal de réussite !
Notre dernier arrêt du jour sera Piedras Biancas, où une colonie d'éléphants de mer trouve refuge sur une plage. Il peut y en avoir jusqu'à 4000 en mai, c'est assez bruyant et odorant !
En résumé, quelle superbe journée comme on les aime ! Le plein de paysages magnifiques et sauvages, des centaines d'animaux et l'expérience magique d'avoir entendu (et vu) les baleines en pleine migration. Big Sur est un incontournable de la Californie, et cette portion de route 1 veut vraiment le détour !
Le soir, nous dormons à Morro Bay. Prochaine étape : Santa Barbara, via le Danemark (!?!!), sur le blog la semaine prochaine !