Monterey est une petite ville sympathique, bien plus petite que ce que je pensais, et moins "historique" également : C'était en effet la capitale de la Californie Espagnole il y a bien longtemps. Et il ne reste que deux batiments d'époque à côté du Wharf, ce ponton chargé de boutiques et restaurants au bout duquel on peut trouver quelques amis sauvages :
On remonte ensuite vers Cannery Row, "la rue des conserveries", où les sardines étaient mises en boite par le passé. Aujourd'hui, le quartier a été reconverti en un ensemble de boutiques, hôtels et restaurants, tout en conservant le cadre historique des conserveries :
Ensuite, passage par Pacific Grove, juste à côté de Monterey, réputé pour ses papillons monarques qui s'y arrêtent par dizaines de milliers lors de leur grande migration entre Mexique et Canada. Nous en avons vu quelques uns sans plus, ceux-ci étant partis en février. La visite aura permis à Thomas d'apprendre le mot "papillon", ce qui est déjà pas mal !
Pour rejoindre Carmel-by-the-Sea, nous prenons le 17-mile drive, une route privée que l'on peut emprunter pour 10$ et qui longe la côte au milieu de terrains de golfs et villas de millionaires. Clint Eastwood y a une maison, et a aussi été maire de Carmel par le passé ! Le paysage est sympa, même si nous verrons par la suite que Point Lobos est bien plus intéressant pour le même prix :
En fin d'après-midi, nous arrivons à Carmel, où nous passons par la mission espagnole, très jolie :
Puis passage inévitable par la plage, pour que Thomas trempe les pieds pendant que les surfeurs montrent tout leur talent :
Voilà pour cette première journée, Le lendemain, nous prenons la Highway 1 pour longer la côte et traverser Big Sur, l'endroit mythique par excellence de la côte Californienne ! Ce sera pour notre prochain article. A suivre donc...