Les petits pays ont aussi de grandes ambitions. D’ailleurs, ils le prouvent : du 1er au 6 juin 2015, l’Islande accueillera les 16e JEUX DES PETITS PAYS D’EUROPE qui se déroulent tous les deux ans.
Aviez-vous jamais entendu parler de cette rencontre sportive ?
Andorre, Luxembourg, Monaco, San Marin, Chypre, Liechtenstein, Malte, Monténégro… Les 9 nations participantes ont beau compter, réunies, moins d’habitants que la ville de Hambourg en Allemagne, elles ne s’en disputeront pas moins ardemment les dizaines de médailles mises en jeu. Athlétisme, natation, judo, tir, tennis de table et tennis, basket, golf… Près d’une quinzaine de disciplines sont d’ores et déjà programmées à Reykjavik et alentours et près de 800 athlètes sont attendus.
C’est la seconde fois que l’Islande accueille ces jeux. La première fois, en 1997, l’île avait largement remporté la compétition avec un total de 96 médailles dont 33 en or. D’ailleurs, bien qu’elle n’ait plus gagnée depuis 2003, la nation viking s’est imposée à 8 reprises sur les 9 Jeux disputés entre 1985 et 2001. ALors nul doute que cette année les islandais suivront de près leurs athlètes.