Iles des impressionnistes – Ile de Chatou

L’île de Chatou aussi appelée île des impressionnistes et une île situé sur ligne du RER A dans les Yvelines. Cette ïLes longues de 900 tirent son nom des nombreux peintres  venu se balader sur l’Ile afin de s’y inspirer pour créer leur peinture impressionniste.

Accès

Pour accéder à cette ile, vous devez prendre le RER A jusqu’à la gare de Rueil-Malmaison puis longer le pont sur 500 m ou prendre le « Bus en Seine » direction Chatou, arrêt Maison Fournaise. Vous pouvez également y accéder en voiture en prenant la RN 186.

La Maison Fournaise

La Maison Fournaise est un musée et un restaurant retraçant les peintres de l’Ile et les différentes peintures impressionnistes. Auguste Renoir a immortalisé la famille Fournaise, les paysages avec en particulier son célèbre tableau, Le Déjeuner des canotiers en 1881. La maison a été laissé à l’abandon entre 1906 et 1979 avant d’être racheté par la ville et d’être en 1982 classé monument historique.

Parc des impressionnistes.

En suivant la Seine à pied ou abord d’une péniche vous arriverez au Parc des impressionnistes. C’est un parc où il fait bon se promener avec des expositions temporelles et des aires des jeux pour les enfants. Vous pouvez ainsi vous détendre et jouer à la pétanque ou au ping pong avec de pique-niquer au bord de l’eau.

Découvrez via la brochure ci-dessous, les lieux et activité à faire absolument en visitant la ville et les alentours. Si vous cherchez un coin paisible au bord de l’eau et en découvrant par la occasion la culture impressionnistes et Fauves à moins d’une heure de Paris, je vous conseille de vous rendre sur l’Ile des impressionnistes.

Pour compléter votre culture impressionnistes, découvrez Auvers-sur-Oise, la ville immortalisé par Vicent Van Gogh avec plus d’une soixante de peintures.