Festa Major de Gràcia : ou quand les rues de Barcelone rivalisent de beauté

Publié le 12 mars 2015 par Mikaël Faujour @VoyageursDuNet

Festa Major de Gràcia : ou quand les rues de Barcelone rivalisent de beauté

Nous avons eu l’occasion de présenter divers festivals plus ou moins extravagants ou insolites (celui de Dunkerque ; celui de la Tomatina de Buñol, en Espagne ; ou encore, récemment, les défilés de pénis géants du festival de la fertilité au Japon). Souvent, un festival est l’occasion d’un immense désordre et la cause d’une abondante porcherie laissée derrière par les touristes et festivaliers indifférents à l’ordre et la propreté… que, de toute façon, ne peuvent plus assurer les poubelles à disposition, débordant très vite lors d’un festival.

Le cas du festival barcelonais de Gràcia est un cas, en un sens, inverse : l’objectif est d’embellir les rues à l’occasion d’un concours où les voisins d’une rue rivalisent en beauté, couleur et créativité avec ceux des autres rues.

Des matériels de recyclage sont souvent mobilisés à cette occasion et un thème est choisi par les voisins eux-mêmes pour recouvrir totalement les murs de la rue. Les décorations s’étirent, en surplomb, d’un immeuble à celui qui lui fait face, donnant des airs de tunnels fantasmagoriques aux rues étroites du quartier.

Le festival dure une semaine, implique 20 des rues de Gràcia. Diverses activités créatives pour les enfants en font un festival familial, même si la beuverie n’en est pas exclue.

Témoignage d’une Barcelonnaise d’adoption

Heidy Ruiz est une amie guatémaltèque, vivant à Barcelone depuis plusieurs années. Après que je l’ai sollicitée pour raconter son expérience, voilà ce qu’elle en raconte :

« Parmi les districts de Barcelone, que je connais plus ou moins, celui qui me plaît le plus est Gràcia. Peut-être est-ce pour cette allure qu’il conserve de petit village, étant donné que jusqu’à la fin du XIXème siècle, il demeura un village indépendante de Barcelone, où chaque place semble stratégiquement conçue pour faciliter la vie en commun. Ou peut-être est-ce pour son ambiance artistique et bohème, que l’on respire dans l’air et qui sort à la pleine lumière à chaque fête célébrée dans ce district.

Et c’est de cela justement dont je parle ici : des fêtes de Gràcia et concrètement de sa Festa Major qui, bien qu’elle fût conçue à ses débuts comme une fête religieuse patronale, se distingue maintenant pour son caractère civique et laïque, et où chacun des collectifs de voisins passe des mois à organiser et se préparer pour donne son habit de fête à sa vila.

Personnellement, ce que j’aime le plus de ces fêtes, c’est déambuler par les rues et les places décorées, où se trouver face à des dinosaures ou à la forêt amazonienne est aussi possible que de rencontrer de fiers Catalans montrer à des locaux et des étrangers leurs aptitudes à danser des sardanes [danse traditionnelle catalane] ou former des castells [tours humaines typiques de la tradition catalane, du reste inscrites par l’Unesco au Patrimoine mondial immatériel].

Et la nourriture ? Il y en a pour tous les goûts et à toute heure.

Et comment ne pas parler de la nuit ? Je ne vois rien de meilleur qu’attendre que descende la douce chaleur estivale barcelonaise et être entre ami(e)s, à boire une bière où bon nous semble, alors qu’en plus, on peut manger et profiter d’un concert en pleine rue. Et si ni le concert ni la bière de cette rue te convainquent, tu peux sauter de rue en rue jusqu’à trouver le concert qui te plaise le plus. Aussi simple que ça.

Si donc tu as la chances d’être dans l’enchanteresse Barcelone durant la seconde quinzaine d’août, il ne me reste rien de plus que te recommander d’aller faire un tour du côté de Gràcia et de devenir l’un de ses multiples fidèles ».

Informations pratiques

  • Les festivités durent une semaine et débutent chaque année à la mi-août.

  • Comment s'y rendre : Pour se rendre à Barcelone, il existe de nombreux vols à bas coût ; pour des raisons de convivialité, nous recommandons surtout le covoiturage, régulier depuis les villes françaises du sud-ouest (Toulouse, Montpellier, Perpignan, Carcassonne, etc.). Quant à l’hébergement, le site HouseTrip propose de la location d’appartement chez des particuliers à des prix très variés.

  • Site internet : Festa Major de Gràcia (en catalan).

Traduction/adaptation : Mikaël Faujour
Crédits photo : Commons Wikimedia (Jordiferrer, Amaianos from Galicia, Xorquem, Pepe Prlpz