Grand Sacco, Tanger
Grand Sacco, Tanger
Je n'ai fait que passer à Tanger, cette ville portuaire du Maroc qui sert pour beaucoup de lieu de départ vers l'Europe en raison de ses traversiers qui partent vers Tarifa, si on quitte du port près de la médina, ou Algeciras si on se permet un trajet de bus vers le port le plus éloigné.
En matinée, j'ai pu me permettre de monter sur la terrasse sur le toit de mon auberge. Situé tout en haut de la médina, l'établissement offrait une vue intéressante sur les environs.
La médina elle-même, comme toutes les autres, est un labyrinthe. On y trouve néanmoins moins de gens qu'à Fès ou Rabat. On peut circuler dans les rues sans être constamment poussé d'un côté ou de l'autre.
Je suis d'abord monté vers la Casbah, où honnêtement, il n'y a rien de bien différent des autres villes. Le seul point d'intérêt est probablement ce trou dans la fortification qui permet d'avoir une vue sur la baie.
En sortant de la médina mais en longeant son mur extérieur, rue d'Italie, j'ai marché jusqu'en bas, au Grand Socco, une place publique avec une énorme fontaine. Il y a un achalandage intéressant, beaucoup de passants qui transitent, et des palmiers tout autour. L'endroit est parfait pour observer les gens, pour leur inventer une vie, pour regarder le temps passer. Il y a un petit quelque chose d'hollywoodien aussi. Et en trouvant un petit escalier qui mène à une rue un peu surélevée, on peut avoir un aperçu splendide de ladite place.
De là, en retournant vers la médina, on peut voir un tout petit marché extérieur bien agréable et une panoplie de boutiques de souvenirs. On peut toujours s'enfoncer dans les petites rues et se perdre volontairement. On trouvera toujours quelqu'un pour nous dire de ne pas aller plus loin parce que c'est un cul-de-sac.
L'autre incontournable est probablement la terrasse Borj al-Hajoui, pour ses canons et, encore une fois, le panorama.
Dans la médina, il faut prendre garde à ces gens qui proposent de vous montrer où sont les choses, en promettant de vous laisser aller par la suite. Premières nouvelles que vous aurez, vous aurez perdu deux heures avec eux et ils vous demanderont beaucoup d'argent.
Tanger pour moi n'a pas été une ville exceptionnelle, mais je n'ai pas eu de temps du tout pour visiter la portion plus moderne de la ville.
Pour les détails sur le trajet qui permet de traverser vers l'Espagne, consultez mon billet de blogue sur le sujet.
On peut atteindre le port à pied à partir de la médina. Acheter un billet, passer la sécurité et monter à bord du bateau est simple comme 1-2-3.