Celui de Venise s’achève tandis qu’à Rio de Janeiro, il commence. Je parle bien évidemment du carnaval ! En France, nous n’avons pas du tout à rougir de nos fêtes déguisées, bien au contraire ! Et je vous le prouve à travers mes carnavals préférés.
Le Carnaval de Nice
Malgré une ouverture difficile due aux intempéries, le carnaval de Nice est le premier carnaval de France et l’un des plus célèbres du monde. Il attire chaque année des centaines de milliers de spectateurs mais également des musiciens venus des quatre coins du monde.
Notre festival niçois n’a rien a envié aux grands carnavals étrangers ! L’ambiance est au rendez-vous, la musique et les couleurs aussi, ainsi que la bonne humeur des natifs et des touristes !
Ce que je préfère dans le Carnaval de Nice, c’est la bataille de fleurs. C’est en 1876 qu’a eu lieu la toute première, heureusement cette tradition ne s’est pas perdue ! Il faut attendre la fin de l’événement pour voir une trentaine de chars défiler entièrement et soigneusement fleuris d’oeillets, roses, glaïeuls, tokios, gerberas, mimosas, dalhias, liliums… Saviez-vous d’ailleurs que les chars étaient fleuris durant la nuit et le matin même du défilé ? Ainsi les fleurs sont encore belles et fraîches pour la bataille.
Je vous attends sur la Promenade des Anglais !
Pour y séjourner, découvrez les hôtels à Nice.
La fête du Citron à Menton
Le manque de soleil et le froid n’ont pas empêché le bon déroulement du lancement de la Fête du Citron à Menton le week-end dernier.
Créée dans les années trente, la Fête du Citron est aujourd’hui l’une des trois plus grandes manifestations de la Côte d’Azur avec le Carnaval de Nice et le Grand Prix de Formule 1 de Monaco.
La Fête du Citron n’a pas d’équivalent dans le monde : ses défilés de chars sont certes dans la tradition des carnavals, mais leur originalité tient évidemment aux agrumes qui constituent la décoration des chars et des structures monumentales. 145 tonnes de fruits sont utilisés, impressionnant pas vrai ?
Et cette année c’est sur le thème de la Chine que nous retrouvons nos chars de citrons pour voir défiler le panda géant, le crapaud à trois pattes ou encore le cochon porte-bonheur. Des guerriers et leur dragon doré ont également fait le show, tandis que la fanfare officielle de Hong Kong a été fortement applaudie lors de son passage. Un timing d’ailleurs parfait, le nouvel an chinois étant célébré jeudi 19 février.
Pour y faire un tour, découvrez mon pied à terre à Menton.
Le Carnaval de Dunkerque
Dans le nord de la France c’est une tout autre ambiance qui règne.
Disparus les chars fleuris et colorés, bonjour marée humaine. A Dunkerque, on les appelle les “bandes”. Et ne faites pas l’erreur de vous glisser dans les premières lignes, car celles-ci doivent retenir les “carnavaleux” pendant les moments de “chahut”, une épreuve physique qui fait toute la particularité de ce carnaval du Nord ! Bras dessus, bras dessous, on chante à tue-tête les chants du carnaval et on marche ensemble en rythme. Les “3 Joyeuses” ou le point culminant du festival, sont passées, n’ayez donc plus crainte de recevoir un hareng sur la tête !
Allez, préparez vos cordes vocales et mettez votre plus beau chapeau à plume et votre manteau de fourrure et embarquez avec moi dans les rues de Dunkerkque et du Nord. Le carnaval est loin d’être fini puisque celui-ci se poursuit jusqu’à début avril. C’est une expérience à faire au moins une fois dans votre vie !
Paul, votre Concierge.
Vous partez en week-end ? Vous préparez un séjour en France ? Besoin d’idées pour vos vacances ? Demandez-moi conseil, je suis à votre écoute ici : http://www.caractere-original.com/contactez-nous/