Le parc des félins : un safari accessible en RER

Publié le 16 février 2015 par Damien @2heuresdeparis

Vous avez toujours voulu faire un safari en Afrique, mais jamais le temps ou les moyens. Vous pouvez vivre l’aventure de la savane et bien plus avec le Parc des Félins situé en Seine-et-Marne sur le RER D. Venez à la rencontre de plus 30 espèces de félins, pour un dépaysement garanti.

Pour y accéder

Pour accéder aux parcs des félins vous devez prendre le RER D direction Melun et descendre à Melun, puis prendre la navette Seine et marne Express (Ligne Rebais – Coulommiers – Melun) et descendre à l’arrêt « Lumigny – Parc des Félins »

Un peu d’histoire …

Le parc de Seine-et-Marne a ouvert en 2006. Il succède au parc des félins d’Auneau qui lui a ouvert en 1998 dans l’Eure et Loir. Le but du parc est de créer un espace de vie pour les félins très proche de celui qu’ils pourraient rencontrer s’ils étaient en liberté. L’ambition est de permettre aux félins de se reproduire tout en faisant profiter les visiteurs.

Pour pouvoir agrandir le parc afin de passer de 8 hectares à 50 hectares, les félins ont déménagé au domaine de la Fortelle à Lumigny-Nesles-Ormeaux en Seine-et-Marne.

Bien plus qu’un parc

Le parc n’est pas un Zoo où l’on peut voir de près des félins du monde entier. Le Parc des Félins met avant tout le bien-être des animaux avant le confort des visiteurs. Chaque enclos, chaque parcelle est conçue pour que les animaux se sentent bien et puissent s’épanouir. Chaque année de nouvelles espèces viennent peupler le parc.

5 circuits pour 5 continents

Afin de proposer le meilleur environnement pour les félins et une visite plus fluide aux spectateurs, le parc est composé de 5 circuits :

  • Le circuit européen
  • Le circuit africain
  • Le circuit américain
  • Le circuit asiatique
  • Le circuit malgache

Vous retrouverez dans le parc également un circuit en véhicule pour se balader dans le domaine, mais en restant à bonne distance des félins et un film en 4D depuis 2012 sur la vie d’un jeune tigre du Bengale.

Le nombre de visiteurs du parc progresse chaque année passant de 236 000 visiteurs en 2006 – 2007 à plus de 300 000 en 2013.

Si vous souhaitez découvrir de nouveaux animaux dans un cadre et ambiance dédiés aux félins et à leur bien-être, je vous conseille vivement de passer une journée dans le parc des félins de Nesles.