Vous cherchez un weekend pas autour de Paris dépaysant ? La destination de L’ouest est Rennes. Rennes est la capitale de la Bretagne cette région de traditions et de culture. La Bretagne doit être visitée au moins une fois dans la vie. Rennes est une des villes avec le plus d’étudiants en France (20 % de la population rennaise est étudiante), c’est pourquoi la ville est très dynamique et culturel. Pour découvrir qui sont les Bretons et leur Bretagne, prenez votre parapluie et c’est parti !
Comment s’y rendre :
En train, il vous faudra 2h15 pour arriver à Rennes (bientôt 1 h 30 avec la LGV en 2016).
En voiture, il faut compter 3 heures 30 de routes via l’autoroute.
Étape 1 : le centre de Rennes
Le vieux Rennes est piéton. Vous pouvez vous déplacer dans la ville grâce aux réseaux de bus, mais aussi en métro. Une deuxième ligne de métro est en cours de construction, elle verra le jour en 2018. L’architecture des maisons rennaises se distingue par le colombage de leurs façades. Le parc du Thabor est magnifique et très reposant pour éliminer le stress parisien ainsi que le parc des Glayeulles qui est composé d’un lac où vous pourrez faire du pédalo pour être au calme et pour profiter des belles journées bretonnes.
Il ne faut pas oublier la célèbre rue de la soif qui relie les métros St Anne et République. La rue de la soif est bondée le jeudi soir, mais elle reste calme le weekend du fait que les étudiants ne restent pas sur Rennes. Elle est célèbre du fait de la densité des bars dans la rue. Je vous conseille d’y aller le soir pour ressortir cette ambiance unique, car la journée, la plupart des bars sont fermés. Attention, ne tardez pas à y aller, car la ville de Rennes soit fermer une grande partie des bars.
Étape 2 : la forêt de Brocéliande
À une demi-heure à l’Ouest de Rennes en voiture se trouve la forêt enchantée de Brocéliande. La célèbre forêt est accessible principalement via la ville de Paimpont. De grands parkings gratuits sont disponibles pour votre voiture. Il existe des parcours fléchés où vous pouvez y aller sans carte, mais attention à se perdre. Vous trouverez dans la forêt de Brocéliande le tombeau de Merlin l’Enchanteur et la fontaine de Jouvence. Se promener dans la forêt au milieu des gobelins permet de complètement se vider la tête et d’oublier les immeubles parisiens.
Étape 3 : la campagne bretonne
Les Bretons sont très fiers de leur terre et de leurs campagnes. N’hésitez donc pas à vous aventurer dans la campagne bretonne à pied ou en voiture. Vous pourrez vous retrouver nez à nez face à un troupeau de vache. Attention tout de même à ne pas entrer dans les champs. Ce sont des propriétés privées et les agriculteurs peuvent ne pas vous voir lorsqu’ils travaillent.
Plusieurs fermes proposent des chambres et une initiation à la vie agricole. C’est très intéressant de voir comme ils travaillent et leur environnement. Même si les producteurs laitiers utilisent des machines, vous pourrez par exemple traire une vache à la main (à l’ancienne).
Étape 4 : la ville de Vitré
Si vous êtes en voiture en allant ou en partant de Rennes, je vous conseille de vous arrêter à Vitré qui se trouve au bord de la voie express. Vous pourrez visiter le château de Vitré et son musée et suivre le parcours fléché dans la ville afin de découvrir les secrets et les parcs cachés qui sont magnifiques. Il est également agréable de flâner dans les rues piétonnes du centre-ville ou d’aller se poser dans le jardin aux plantes.