La route des vins en Ile de France

Le vin francilien était très réputé au temps des rois. C’était l’un des plus grands domaines vinicoles avec plus de 40 000 hectares au 18e siècle. Mais lorsque le vin devint populaire, la quantité à pris le pas sur la qualité.

Les sites vinicoles en Île-de-France :

  • Les villes de Citry, Méry-sur-Marne, Nanteuil-sur-Marne, Saâcy-sur-Marne et Sainte-Aulde font partie de l’appellation Champagne. Elles sont accessibles avec le RER A
  • Dans la ville de Suresnes vous pouvez visiter le Clos du Pas Saint-Maurice grâce au RER A
  • Vous trouverez la vigne du Trianon à Versailles. Les vignes se situent aux abords du RER C
  • En prenant le RER B, vous arriverez à Bagneux, où vous pourrez vous promener à côté des vignes du Clos des Brugnauts
  • Le plus grand salon viticole de France se trouve à Paris au salon de l’agriculteur, porte de Versailles accessible avec le RER C

L’apogée de la vigne francilienne au 17e siècle

En 1808, 40 000 hectares sont recensés en Île-de-France. Sous la Monarchie et les Restauration, les vignerons franciliens connaissent une période prospère. Le vin commence à se populariser avec des taxes inférieures que sur les autres alcools, et une boisson conviviale que l’on boit entre amis.

Le vin commence à se populariser avec des taxes inférieures que sur les autres alcools, et une boisson conviviale que l’on boit entre amis.

Dans les années 1840, 1900, le domaine viticole francilien a considérablement diminué. Cette diminution est due à une urbanisation mal maîtrisée et rapide et à l’expansion des chemins de fer qui rendent les vins du sud moins cher. En plus de ces 2 causes, plusieurs salves de maladies attaques les pieds de vigne. Le nombre d’hectares est retombé à moins de 12 000 en 1900.

Aujourd’hui, un nouvel élan

Quelques parcelles restent aujourd’hui encore actives. On dénombre 150 vignobles de plus de 100 pieds de vigne en Île-de-France. Un passionné à Suresnes réussi a commercialisé le seul vin de la région. Une association a été créée pour promouvoir la vigne et démontrer la qualité de ces vignobles.