Vous cherchez une destination pour un weekend à 2 heures de Paris, pour découvrir de nouveaux monuments et pouvoir sortir le soir ? Sans hésiter, je vous conseille de faire un city break à Lyon. La ville des Lumières est très riche culturellement et dynamique. Lyon est parfait pour un weekend de jours. Vous pourrez vous déplacer à pieds, en vélo (velo’V) ou en tramway. Lyon regorge d’activités, musée et autres monuments à voir. 2 heures de Paris vous en proposent un guide pour ne pas louper l’essentiel.
Comment y aller ?
Vous y serez rendu en 2 heures si vous prenez le train au départ de la garde de Lyon ou en 4 heures en voitures.
Plusieurs dizaines de liaisons entre Paris et Lyon se font par les compagnies aériennes tous les jours.
Étape 1 : le centre de Lyon
Lyon est la deuxième ville de France après Paris. Dès que vous avez déposé vos bagages, partait à la découverte du centre-ville grâce au réseau de transport en commun qui est très développé. Le billet pour une heure est à 1,8 euros et le pass une journée à 5,5 euros.
Le centre de Lyon est très riche en monument en place à visiter. Parcourait les rues piétonnes entre la place Belle Cour (office de tourisme) et la place des Terreaux. Les rues commerçantes sont très agréables. Continuez à flâner et traverser le Rhône jusqu’à la Cathédrale St Paul. Prolongez ensuite votre escapade vers le vieux Lyon en bas de la colline de Fourvière et de la pente de la Croix Rousse
Étape 2 : la basilique Fourvière
Préparez à grimper ! Arrivez en bas de la colline, si vous souhaitez monter tout en haut afin de visiter la basilique, vous avec 2 solutions : les marches ou le téléphérique. Dans le but de donner l’accès à tout le monde, la ville de Lyon a muni la colline d’un téléphérique qui met 5 minutes pour monter à la basilique. Je vous conseille de monter via le téléphérique, mais de descendre via le parc.
De là-haut vous aurez une vue imprenable sur toute la ville lyonnaise. En fonction de votre weekend, plusieurs concerts et autres jeux de lumières sont projetés depuis la colline, c’est des spectacles qui valent le cout d’œil.
La basilique de Fournière est magnifique, tout vêtu de blanc, elle est encore plus belle sous un beau soleil. Vous pourrez la visiter de l’intérieur et faire des visites guider qui vous expliqueront l’histoire de ce lieu.
Après avoir souffert en montant la pente de la Croix Rousse et parcourue tout le centre de la ville de Lyon, vous pourrez vous reposer et reprendre des forces dans un bouchon lyonnais et y mangeant des quenelles et autres spécialités de la région.
Étape 3 : de là-haut, vous aurez une vue imprenable sur toute la ville lyonnaise.
Ensuite direction l’Ouest de la ville, en longeant le fleuve, vous tomberez sur le parc de la Tête d’or. Le parc gratuit, vous propose un zoo qui contient plus de 64 espèces différentes. Vous croiserez des girafes, éléphants et autres zèbres ou singes. Il a été fondé en 1858 et c’est le poumon de la ville.
Vous pourrez également flâner dans le parc au milieu de toutes les fleurs et vous reposez en plein soleil en pic niquant.
Étape 4 : la fête des Lumières
La fête des lumières est le rendez-vous incontournable de Lyon. Chaque année, la fête des lumières se déroule autour du 6 décembre sur 4 jours. Fondé dès 1850, c’est un spectacle unique auquel il faut participer au moins une fois dans sa vie. Vous assisterez à des projections d’art sur les plus beaux et célèbres monuments de la ville ainsi qu’à des parades et autres sculptures réalisées pour l’occasion.
Plus 3 millions de spectateurs sont attendus chaque année. Par conséquent réserver vos logements et autre transport, le plus rapidement possible.