Rio deJaneiro, Venise etTenerifese préparenttoute l’année pourque tout soit prêt durant leurs plus importantes fêtes. Ensuite elles font le tour du monde en quelques secondesvia la télévision. Dans ce cas,on peut dire quela finjustifie les moyens. Pour ceux qui veulentbouger leur corps ou se déguiser en costume d’époque,voiciquelques clefs.
Carnaval de Janeiro
Durant cinq joursetcinqnuits, Rio reste éveillée au rythmede la samba. 40 joursavant Pâques, cela tombe cette annéele 13Février, la“Ville Merveilleuse” commence à trembler. En vérité, la fête se déroule dans tout le Brésil, mais le carnaval qui fait le tourdu mondeest celui deRio. Peut-être que l’attrait vient de ses interminables fêtes surla plage de Copacabanaet de son célèbreSambodrome(un véritable spectacle de couleurs). Le Bal Magique de l’HôtelCopacabana Palaceest l’événement leplus sélectdu Carnaval, même s’il faut dire qu’il est bondéde célébritésqui n’yvont que pour se montrer. Le ClubScala Rioaccueille le Bal Gay, oùles travestis et lesextravagantesdrag queens donnent libre cours à leur imagination. Il n’y a aucune limite, il s’agit juste de s’amuser. Sans oublier lesmacro-fêtes organisées sur les plages lesplus coolsde la ville:Ipanemaet Copacabana. Si vous avezl’occasion de visiterRio deJaneiro durant le Carnaval, vous passerezquelques joursfrénétiques. La fête commence mais ne se termine paset il n’y a pasune seule rue, un seulbarouun seul hôtel où on ne danse pasau rythme dela samba etpeu vêtu.
Carnaval de Venise
Du 7 au 17Février, la ville des canaux s’habille de fête pouraccueillirl’un desplus célèbrescarnavals. Les masques envahissent les rues, les places revêtent d’innombrablescouleurs etles vénitiens(et bien sûr de nombreux touristes) portent des vêtements d’époque, se promènent en costumes, s’exhibent, dansent et boivent. Si vous visitezVenise pendant le Carnaval, vous vous demanderez “quevais-je porter?”. Eh bien ici même, vous pouvez louer descostumeset mêmeles acheter. Vous en verrezpartout.Le mieux est la location, qui revient beaucoup moins cher. Vous avez aussi l’option de ne pas vous déguiseret d’être unspectateur transporté à un autremoment dans l’histoire. Si Venise est déjàspécialeet idyllique, imaginez la scène àcesdates. Je vous recommande dejeter un œil à cet itinéraire spécial de Carnaval à Venise, qui vous guideraà travers lespoints clés de la ville de la plusfestiveet carnavalesque manière.
Carnaval de Tenerife
Les habitants de Tenerifepeuvent faire la fête pendant un mois sansproblème. Le Carnavalde Santa Cruz deTenerifeestl’un des pluscomplets et il est trèsparticipatif. Il y a desconcours pour enfants, l‘électionde la Reine du Carnaval(undes plus retransmis), celui de compagnons, mais il y a aussides défilés, des feux d’artificeà l’enterrementde la sardine, le festival de Rondallas, la Cavalcade annonciatrice, etc.Cette année2015 il se déroule du 21Janvier au 22 Février,un mois entier à bouger leshanches. A noter: celle qui est élue Reine du Carnavalest traitéecomme une reinependant un anjusqu’à l’électionde son successeur.