On se disait depuis quelques jours que les prévisions météo brésiliennes n’étaient pas vraiment au top! C’est confirmé!
Pendant une semaine, on nous a annoncé de la pluie et RIEN! Grand soleil, ciel bleu! On a pensé avoir mal compris! Pourtant avec les petites icônes sur les cartes, le risque d’erreur est faible. Dans toutes les langues, on dessine les nuages et la pluie de la même manière! non?
Alors, on a regardé plusieurs sites internet, plusieurs chaines de TV : la même chose! Pluie, Pluie, Pluie pour les jours à venir!
Et chaque matin, on scrute le ciel et même résultat : grand soleil et ciel bleu!
Tant mieux, me direz-vous! Oui, mais nous, on a un plan qui demande du soleil. On veut aller faire une journée de balade sur le bord de mer à 150 kms de Rio. Cela veut dire partir très très tôt, faire 3 h de bus ( aller). On ne ne voudrait pas le faire sous la pluie ( et se lever à l’aube pour rien)…. Donc, pour ne pas être déçus de notre journée, on attend une prévision de soleil qui ne vient pas!
On a enfin compris que les prévisions météo n’assurent pas un cachou quand, il y a 2 jours, on nous a annoncé une grosse tempête avec risques d’inondations importantes. Communiqué officiel du maire de Rio demandant de ne pas sortir de chez soi, les entreprises ont libéré leurs employés plus tôt…. J’ai même fait des courses, histoire de ne pas restés affamés au cas où….Et devinez quoi?…. Rien …. mais rien de rien…. pas même un peu de vent… tout au plus quelques gouttes de pluie de quoi apporter un peu de rosée aux plantes sur le balcon…. Le lendemain, le maire a dû s’excuser. Les météorologues ont tenté d’expliquer avec des mots savants pourquoi ils s’étaient plantés etc…. Sur les réseaux sociaux, certains se sont défoulés : des photos trafiqués de tempête, des grosses blagues sur le maire…. Petit échantillon:
Le Christ Rédempteur « décoiffé » par la pseudo tempête
Traduction : »Attention! La tempête à Rio a été annulée car l’Etat n’a pas la structure pour accueillir un événement de cette ampleur »
Traduction : « Merci pour la confiance! La semaine prochaine, je vais inventer un séisme et on va annuler le Carnaval! » ( photo du maire)
Pourquoi tant d’erreurs? J’ai ma petite explication : comme il y a une grosse pénurie d’eau au Brésil en ce moment, les media ne parlent que de ça. Tout le monde craint des rationnements imposés alors je pense qu’en annonçant la pluie, ils pensent la faire venir. Bel exemple de pensée magique!
Je ne jette pas la pierre spécialement aux météorologues brésiliens, les américains ont bien annoncé tout récemment une méga tempête de neige à New-York qui n’est jamais venue.… Principe de précaution….
Il y a quelques années, on nous a évacués des îles des Keys ( le lendemain de notre arrivée! grrrr!) à cause de l’arrivée d’un cyclone. On s’est retrouvés à Miami avec les rues désertes, les magasins protégés par des immenses plaques de bois et contraints par la police à rester barricadés. On a fait des provisions de biscuits et de chocolats ( eh oui, revenir à l’essentiel!). Pendant des heures, on a regardé CNN et ses courageux reporters qui étaient sous nos fenêtres pour commenter le terrible cyclone….. qui n’est pas venu… Toute petite tempête! Déception! On pensait être au première loge mais on s’est juste goinfrés toute la nuit en attendant la levée de « l’état d’urgence »…
La prochaine fois qu’on nous annoncera une tempête, on leur rira aux nez à tous ces météorologues alarmistes. Au fait, je me pose une petite question : Ils ne seraient pas complètement déprimés ces mecs, à toujours annoncer des trucs négatifs? On ne devrait pas leur proposer un petit soutien psy? Moi, je dis ça, je dis rien….
Les photos sont extraites des réseaux sociaux et tirées de cet article et de celui-ci.