Le premier point positif du projet, c'est qu'il me pousse à explorer de nouveaux horizons. Plutôt que de prendre les mêmes routes ou les mêmes chemins, j'explore à droite et à gauche à la recherche de nouvelles choses à photographier. Un excellent moyen de travailler l'oeil du photographe et de ne pas tomber dans la monotonie du quotidien.
Le second point positif est la recherche de nouveaux angles et de nouveaux cadrages. J'ai pris 6 photos de la locomotive ci-dessus, pour au final conserver le cadrage le plus serré. On a toujours tendance à vouloir faire rentrer dans le cadre autant de choses que possible, ce qui est une erreur que les professionnels ne font pas. Apprendre par l'erreur a déjà porté ses fruits sur ce premier mois de photos !
Sortir des sentiers battus est également une obligation quand on a pour projet de prendre 365 photos, sans toujours produire les mêmes types d'images ! Capturer un graffiti était une premère pour moi, tout comme m'acharner sur une locomotive, et je dois avouer que le résultat est plutôt sympa. D'autres essais de textures et de mur plein de graffitis ont été concluants.
Je l'admets, je risque de prendre en photo mon nouveau véhicule un peu trop souvent... 2 fois en janvier contre seulement une apparition de Thomas, c'est pas très sympa.
Parfois, l'apprentissage passe aussi par un peu de réussite, comme ce soir-là ou je voulais capturer les lumières du trafic sur l'autoroute. La mise au point auto se fait sur le grillage, je trouve ça sympa, et 3 essais plus tard, me voilà avec une image assez originale :
La réussite se provoque toujours en cherchant, et c'est ainsi que lors de mes nombreux kilomètres à pied dans les rues de Sacramento, je suis tombé sur ce porche fleuri qui me semblait une invitation parfaite à la photo :
Et puis il y a les jours où je suis "à l'arrache", et où je n'ai pas encore de photo quand le soleil est déjà couché... Là encore il faut essayer de nouvelles choses, et il m'est arrrivé quatre ou cinq fois de partir à l'aventure à la recherche de ma "photo du jour". Je marche quelques centaines de mètres, cherche l'inspiration, pose mon trépied dès qu'elle est trouvée, et en quatre ou cinq essais, voilà :
Heureusement il y aussi les "faciles", et j'avoue que vivre en Californie offre pas mal de choses intéressantes à prendre en photo sans trop d'effort. Par exemple, les palmiers. Après un premier essai bof bof, un second plus sympa au coucher de soleil, la vraie belle résussite est venue avec un angle différent et un peu de créativité dans les couleurs au développement :
Voilà donc pour ce premier résumé mensuel. Si cela vous plait (n'hésitez pas à le faire savoir en commentaire), je recommencerai le mois prochain. Pour suivre le projet au jour le jour, il suffit de cliquer ici et la dernière photo s'affiche automatiquement. L'historique est ensuite accessible en bas à droite.
A bientôt pour de nouvelles aventures Californiennes en images !