INDONESIE – Contempler l’immensité à Borobudur

Publié le 15 août 2014 par Maidy1806

INDONESIE - Contempler l'immensité à Borobudur

Poursuivons notre voyage en Indonésie sur l'île de Java et plus précisément au temple de Borobudur. Il s'agit du plus grand temple bouddhiste du monde qui se situe dans la région de Yogyakarta. Pour moi, il s'agissait d'une étape incontournable de notre voyage en Indonésie pour comprendre la culture bouddhiste et puis pour admirer cette merveille architecturale construite aux alentours de l'an 800. Le temple a été laissé à l'abandon pendant plus d'un siècle avant d'être redécouvert en 1815 par les anglais. Puis en 1973, l'UNESCO décide de financer une grande partie des travaux de restauration du temple. Il a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1991.

Le temple couvre une surface de 2520m² et compte 72 stupas chacune représentant buddha. Vous pouvez facilement passer une demi-journée à l'intérieur afin de voir chaque détail des bas-reliefs qui ont conservé pratiquement tous leurs détails. Borobudur est l'un de mes meilleurs souvenirs d'Asie du Sud-Est, on se sent petit face à la grandeur de ce temple et respectueux quand on sait tous les siècles qu'il a traversé et qu'il est toujours là. C'est un beau témoignage et héritage de l'histoire. De plus, du haut du temple, on a une vue magnifique sur la jungle, que demandez de plus !
Assez parler, rien de mieux que des photos pour se rendre compte de ce chef d'œuvre !

Infos pratiques : Où séjourner : je vous conseille de prendre un hôtel ou une maison d'hôte à Yogyakarta qui se situe à environ 40 km de Borobudur. De plus, la ville est pas mal, vous pourrez y passer 2 jours et en profiter pour visiter le palais royal entre autre. Si vous préférez être plus près du temple, vous trouverez des hébergements dans le village.
Comment s'y rendre : Si vous êtes à Yogyakarta, vous pouvez soit prendre une excursion d'un jour avec une agence locale qui vous emmènera sur le site. Sinon, vous pouvez faire comme nous, prendre le bus de la station routière de Yogyarkarta. Vous aurez un changement au terminal Jombor. Vous vous arrêterez au centre du village, à 500 mètres du temple. A l'époque, le trajet nous était revenu à 5000 roupies par personne pour l'aller soit 30 centimes... Il faut quand même compter une bonne 1h30 de trajet.
Prix de l'entrée : L'accès au temple est payant, environ 20 US dollars. Pas forcément donné pour le pays mais le site vaut vraiment le détour.
Si vous souhaitez plus d'informations, allez faire un tour sur le site du parc ici (en anglais)