Dernier jour d’école, comme tous les ans, j’ai le choix entre la messe de Noël du collège ou la sing along assembly de l’école primaire. Cette année, il y a aussi quelque chose au lycée, mais malgré une enquête poussée, je n’ai pas réussi à savoir quoi. La seule certitude, c’est que ma présence n’est vraiment pas obligatoire! Mais alors, pas du tout. D’après L’Ado, coin, meuh, tu vois, quoi, les parents, hein, ben, meuh, c’est pas cool. Coin. Forcément, devant un argumentaire aussi impressionnant, je me suis inclinée.
Je ne mets plus les pieds non plus à la messe du collège, déjà, ça m’enchante autant qu’un discours de L’Ado et surtout, j’essaie de me faire discrète depuis la fois où il a mis le feu à son aube en lâchant un cierge allumé. On ne lui a plus jamais demandé de servir la messe. Il faut dire aussi qu’ils l’ont bien cherché au collège. Pour une raison obscure, ils choisissent les bons élèves, pas les bons catholiques. L’Ado n’avait aucune idée de ce qu’il était sensé faire (quoiqu’il aurait quand même pu se douter que ce n’était incendié le matériel). Selon le même principe, Pré Ado s’y colle aussi. Il était scandalisé d’ailleurs, le pain était très mauvais.
-le pain? Quel pain?
-ben le truc là, l’espèce de petit bout de pain tout sec…
-hu? (J’ai un sens de la repartie inné, L’Ado tient de moi)
-le machin rond qu’ils donnent à la messe quoi!
-haaaa, l’hostie…
-ouais, ben, leurs sties, elles sont pas bonnes. C’est nul comme goûter.
J’aurais peut être dû expliquer quelques principes de base à mes enfants avant de les envoyer dans un collège catho…mais je m’éloigne du sujet. Je voulais parler de quoi déjà? Ah, oui, la sing along assembly de l’école primaire! Je suis donc partie avec la poussette décorée, Bébé 5 et son bonnet de Noël, mon serre-tête christmassy et mon début de crève pour l’école. Déjà en temps normal, je chante comme une crécelle rouillée qui se dégonfle, alors avec deux éternuements par ci, et trois quintes de toux par la, c’est grandiose! La sing along assembly, pour ceux qui nétaient pas là l’année dernière regroupe toute l’école, des 4 aux 11 ans, avec les enseignants et les parents, pour une session de chants de Noël dans le hall. Youpi.
Le signing choir (la chorale qui double ses chants en langages des signes) est sur scène, les autres enfants sont assis par terre devant (princesse 1 en sa qualité de convalescente a eu droit de s’assoir sur un banc à côté de la maîtresse. Elle était toute fière) et les parents s’entassent pèle-mêle sur des chaises trop petites et trop peu nombreuses dans un fouillis de chapeaux de noël, guirlandes et bois de rennes en mousse. C’est festif. On n’a bien sûr pas le droit de prendre des photos…on attend toujours le pédophile téméraire qui osera venir perturber la chose.
(source photo)
A la différence du carol concert, les chants sont beaucoup moins religieux, on a droit à do they know it’s christmas, à the twelve Days of christmas et j’en passe. SuperMum II chante à plein poumons, il y a une compétition féroce entre certains parents, on se croirait à Britain got talent. De mon côté, je m’en tiens fermement au play back. PapaJaloux essaie de faire le baryton, on dirait une corne de brume bouchée. Une maman accuse une autre d’avoir poussé sa chaise et de lui avoir fait perdre le fil volontairement. SuperMum II se fraie un passage au premier rang, devant la directrice, pour bien montrer qu’elle chante, elle. C’est fou, deux ou trois chansons de Noël et les revoilà tous retombés en enfance…
Sur scène Princesse 1 se déchaîne sur Boney M. Non seulement, elle chante, mais elle signe (double en langage des signes). Ça inspire Bébé 5 qui veut montrer qu’il chante très fort lui aussi. Il se met à hurler comme un veau hystérique, ça me donne une excuse pour l’évacuer rapidement et quitter la salle, avant qu’un pugilat éclate entre deux papas qui se disputent un livret de chansons. Ouf! C’est fini pour cette année. Mais dans la précipitation, j’ai manqué laaast Christmaaaas….