La majorité de ces accidents concernent les deux roues, une évidence puisque en Thaïlande, il y a plus de « motosaï » que de voitures. Même si la police monte des opérations répressives port du casque obligatoire et deux passagers casqués par moto, pas trois voire quatre et plus si affinité, il n'inflige des amendes aux contrevenants que pendant ces laps de temps grandiloquent avec grands barrages des routes principales et secondaires pour distribuer les amendes. Le reste du temps, c'est-à-dire, la grande majorité du temps, prenez votre moto sans casque et allez au marché ou à l'école, croisez un flic et il ne vous dira rien et ne vous dressera pas de procès verbal.
L'autre cause des accidents est bien évidemment l'alcool. Si à Bangkok et dans les grandes villes du royaume, les contrôles d’alcootest ont fait dernièrement leur apparition, sur les routes de campagnes, souvent en mauvais état (une autre cause de nombreux accidents), l'éthylomètre : « Connaissent pas ! » ! Si pendant Songkran et le nouvel an, les contrôles sans répression, souvent ce ne sont que des cahutes improvisés le long des routes champêtres pour dissuader les mecs bourrés de prendre leur véhicule et il est vrai que ces dernières années le nombres de tués sur les routes à considérablement baissé lors de ces deux périodes où l’alcool coule à flot. Le ministère de la santé veut même supprimer la vente et la consommation d’alcool dans les lieux publics pour ces deux périodes à haut risque alcoolisé ! (Voir l'article du BangkokPost)
On pourra rajouter à cette liste des causes de la dangerosité des routes au Royaume, le manque d'éducation de la jeunesse voire, allez, je me lance, le je-m’en-foutisme des adultes pour savoir si un gosse peut conduire ou non, une moto et encore pire, une voiture ! Deux fois, il m'est arrivé de croiser un gamin conduisant, debout sur les pédales, un pick-up ! Debout sur les pédales, c'est vous dire la jeunesse de ces deux énergumènes ! Après, des gosses sur des motos, sans casque, en short, torse nu, touchant à peine le sol de leurs tongs, s'il ne sont pas pieds nus, je ne les compte plus ! Cela ne me surprend même plus.
Alors la semaine dernière, une vidéo posté sur YouTube a fait le buzz. Regardez bien celle-ci, vous allez halluciner ! Soit à cause de l'âge de la conductrice, 9 ans, ou par sa dextérité au volant ou alors la bêtise (et là, je suis sympa) du père qui en plus l'a filmée ! La police de Surat Thani (province du sud) a identifié le véhicule et le père de cette gamine qui a écopé une amende de 2000 Baths (50€) et qui, se sentant « concon », c'est le moins que l'on puisse dire, à rétorquer à la police que sa fille conduisait depuis longtemps et qu'il trouvait qu'elle conduisait tellement bien qu'il avait décidé de poster la prestation de la jeunette sur YouTube ! Il a finalement dit à la police en s'excusant préalablement qu'il n'avait pas pensé faire mal ! « IL N'A PAS PENSÉ », tout simplement !
D'ailleurs dans cette deuxième vidéo qui est très courte, vous verrez un petit garçon conduire une voiture mais je vous invite à écouter la réaction de ceux qui ont filmés...
… Vous comprendrez alors qu'il y a encore du boulot d'éducation à faire ! Oh ! Pas seulement des enfants mais surtout celle des adultes !
Paille Kheundheu...
Tags :