Marché de Noël 2014 made in Berlin

Marché de Noël 2014 made in Berlin

Photo : Kowa-berlin.com

Ca y est, il fait nuit à 16h, le ciel gris pèse de plus en plus sur vos épaules et les décorations de Noël envahissent les rayons des magasins. Faisons contre mauvaise fortune bon coeur et profitons des joies de cette période si difficile… le week-end direction les marchés de Noël pour trouver des cadeaux originaux, découvrir l’intérieur de bâtiments industriels et des coins cachés de votre quartier.

Les traditionnels

1. Marché de Kreuzberg

Le premier marché de Noël 100% Kreuzberg qui se tiendra dans une petite cour du Bergmannkiez. 27 stands qui offrent un éventails d’objets artisanaux et de nourriture pour lutter contre le froid. Il y aura aussi un manège et des lectures de contes tous les jours de 16h30 à 17h.

Bergmannhof, Bergmannstr. 5-7, 10961 Berlin
Du 24 novembre au 30 décembre (sauf 24 et 25 décembre), de 13h à 21h (22h vendredi et samedi)
http://www.kreuzberger-wintermarkt.de

2. Marché de Neukölln

Certainement l’un des plus jolis marchés de Noël de la capitale qui se tient sur un week-end seulement. Le Richardkiez semble figé dans le temps et nous ramène 200 ans en arrière, quand Neukölln était encore à l’état de zone rurale. En plus des nombreux stands pourvus en objets fait-main, on pourra découvrir des entreprises locales, la forge historique et la collection de calèches. Et pour les enfants, tours en poney, une sorcière dans une maison de pain d’épices, les rois mages, le père Noël et des policiers d’époque !

vendredi 5 décembre : 17:00 – 21:00 Uhr
samedi 6 décembre : 14:00 – 21:00 Uhr
dimanche 7 décembre : 14:00 – 20:00 Uhr
Richardplatz

3. Marché de Friedrichshain

Un petit marché de Noël très « spontané » sur la Samariterplatz, dans un Kiez de Friedrichshain qui mérite d’être découvert et exploré. Au programme, artisanat, cuisine, concerts, lectures, activités pour les enfants…

6./7./13./14.12.2014
13-20 Uhr
Samariterplatz

4. Marché de Prenzlauerberg

Le marché de Noël de la Kulturbraurei n’est plus secret, mais reste l’un des plus agréables de Berlin. Abrité par les épais murs de l’ancienne brasserie on profite des divers Glühwein, on se réchauffe dans des manteaux en peau de bête assis sur des radiateurs et on retombe en enfance au milieu des manèges.

Du 24 novembre au 22 décembre à partir de 15h
Kulturbraurei, Schönhauser Allee 36, 10435 Berlin

La nouvelle vague

Voilà la nouvelle génération de marchés de Noël qui partagent les mêmes caractéristiques : ils se déroulent à l’intérieur d’édifices historiques et/ou industriels, ils proposent des articles originaux et fait-main, ils ne sont organisés que sur un week-end ou deux, ils sont fréquentés par les Berlinois les plus trendy et leur entrée est généralement payante.

1. HOLY.SHIT.SHOPPING Weihnachtsmarkt

Il envahit le Kraftwerk (le même bâtiment que le Trésor) et réunit une centaine de vendeurs dans les domaines de la mode, décoration, nourriture, photo, design, mobilier…. La plateforme de design est le précurseur de ce type de marché de Noël et fête cette année ses 10 ans.

Entrée : 4 euros
06. et 07.12.2014
samedi 12 – 22 Uhr
dimanche 12 – 20 Uhr
Kraftwerk Berlin, Köpenicker Str. 70, 10179 Berlin

http://www.holyshitshopping.de

2. Holyheimat

Le Neue Heimat est le nouvel espace à la mode. Situé dans deux grandes halles du RAW, il propose tous les dimanche un street food market qui remporte un succès croissant, et le vendredi un « cocktail » market plus centré sur les boissons. Pendant un mois le Neue Heimat sera ouvert du jeudi au dimanche (sauf 24, 25 et 26 décembre) pour accueillir un marché de Noël design et gourmand ainsi qu’une patinoire ! On nous promet aussi des DJs et des attractions…

Entrée : 2 euros
Du 27 novembre au 31 décembre
jeudi et vendredi de 15h à minuit, vendredi et samedi de 12h à minuit
RAW, Revaler Strasse 99, porte 3

http://www.neueheimat.com

3. Vegan Weihnachtmarkt

Et oui, il fallait s’y attendre, voici maintenant un marché de Noël Vegan. Avis aux amateurs et à ceux qui veulent offrir des cadeaux originaux à leur entourage adepte du veganisme. Situé dans la Glashaus dans l’enceinte de l’Arena, vous profiterez de la vue sur la Spree et de restauration internationale et Vegan.

Entrée : 2 euros
Tous les dimanche de l’Avent de 14h à 22h
Glashaus, Eichenstraße 4, 12435 Berlin

4. Rodeo Weihnachtmarkt

Le marché de Noël Rodea organise son 6ème marché de Noël dans l’enceinte de l’ancien grand magasin Jandorf, magnifique bâtiment situé à l’angle de la Brunnenstrasse et de l’invalidenstrasse. Au programme, des DJ , du street art, des ateliers de bricolage pour les enfants et 170 stands de vêtements, accessoires, oeuvre d’art et gourmandises.

Entrée : NC
13, 14, 20 et 21 décembre de 12h à 20h
Jandorf Kaufhaus,
Brunnenstraße 19 – 21 in 10119 Berlin

http://www.kadre.de

5. Nowkölln Weihnachtsmarkt

Les organisateur du marché aux puces hebdomadaire de Maybach Ufer et du Prinzessinengarten louent la superbe ancienne station de transformation électrique au bord du Landwehrkanal pour leur marché de Noël annuel. Là encore on y trouvera des objets, des accessoires, des vêtements design et fait-main aux sons électro des DJs.

Entrée : NC
20 et 21 décembre, de 10h à 19h
Umspannwerk Kreuzberg, Ohlauer Straße 43

6. Japanischer Weihnachtsmarkt

L’espace artistique Urban Spree ne manque pas d’idées et organise un marché de Noël japonais. L’occasion d’acheter des gadgets, des vêtements made in Japan et de goûter à la culture nippone grâce aux stands culinaires et artistiques.

Entrée : NC
7 décembre de 12h à 21h
Urban Spree, RAW, Revaler Str. 99

7. Hallesches Haus Holiday Market

Dans l’ancienne poste du Tempelhofer Ufer se déroulera un marché de Noël placé sous le signe du design. Ce sera l’occasion de jeter un premier coup d’oeil à cet imposant bâtiment construit en 1901 avant l’ouverture au printemps 2015 de la Hallesches Haus qui comprendra un restaurant et une boutique design.

Entrée : NC
13, 14, 20 et 21 décembre de 12h à 20h
Postamt 61, Tempelhofer Ufer 1