Ah Venise, la dolce vita, ses canaux, ses gondoles, ses maisons colorées… On pourrait dire la même chose d’Annecy, d’ailleurs très justement surnommé “la Venise des Alpes”. Je vous invite à me suivre pour découvrir la ville d’un autre oeil, loin du traditionnel lac d’Annecy et du Palais de l’Isle.
Les vedettes du canal du Vassé et le pont des Amours
Pour un moment de vagabondage ou de romantisme, je ne saurai que vous conseiller d’aller vous promener le long du canal du Vassé. Petit bras du Thiou, la célèbre rivière qui s’écoule dans Annecy, le canal du Vassé est surplombé par le pont des Amours qui est à Annecy ce que le Pont des Arts est à Paris. Vous remarquerez que ce joli pont est un bel exemple de l’architecture en fer du début du XXème siècle, parfait pour une balade bucolique.
Pour découvrir Annecy autrement et surtout paisiblement, une petite balade sur le canal s’impose. Empruntez une vedette et voguez tout en appréciant ce beau paysage montagnard et ces maisonnettes.
La Fonderie PACCARD et son musée
Saviez-vous que le plus grosse cloche du Sacré-Coeur a été réalisée ici-même à Annecy ? Et plus précisément à la Fonderie Paccard, la plus ancienne fabrique de cloche de France. Depuis 7 générations, 120 000 cloches ont vu le jour, c’est aujourd’hui la référence en matière de cloches et de carillons.
La renommée de la Fonderie Paccard est telle que vous pouvez même visiter le musée de la fabrique. Je vous conseille d’y aller un jeudi car c’est le seul jour de la semaine où vous pourrez observer la coulée des cloches, et ce n’est pas quelque chose que l’on peut voir très souvent ! Imaginez ce métal en fusion couler dans ces gigantesques moules pour ensuite devenir des monstres de bronze. Le musée est également composé de plusieurs salles dans lesquelles vous pourrez observer de nombreuses cloches et bourdons célèbres, l’horlogerie et la plus grosse cloche en volée du monde. Vous pourrez également écouter une symphonie de sons et de carillons. Une visite originale qui ravira les curieux !
Voici l’adresse : 15 route du Piron – 74320 Sevrier Lac d’Annecy
Pour observer la coulée des cloches, réservez au 04 50 52 47 11.
La Fromagerie savoyarde Pierre Gay
Avant de repartir d’Annecy, faites absolument un crochet par la fromagerie de Pierre Gay, une des plus anciennes boutiques de la ville depuis 1935 et surtout, Meilleur Ouvrier de France !
La fromagerie est déjà un petit bijou à elle seule. A l’étage, il y a de magnifiques boiseries où sont rangées des bouteilles de vins. Et au sol, un plancher vitré vous permet de voir les caves d’affinage et tous ces beaux fromages savoyards s’affiner au fil du temps. Je sens que vous en avez déjà l’eau à la bouche !
Quant aux fromages n’en parlons pas, c’est un régal pour le palais. Fromages de chèvre, Reblochon, Tomme de Savoie, Tomme d’Abondance… des fromages de la région d’une qualité exceptionnelle. A goûter absolument !
Rendez-vous ici : 47 Rue Carnot, 74000 Annecy.
Paul, votre Concierge.
Vous partez en week-end ? Vous préparez un séjour en France ? Besoin d’idées pour vos vacances ? Demandez-moi conseil, je suis à votre écoute ici : http://www.caractere-original.com/contactez-nous/