La composition :
Profession réglementée, l’activité d’agence de voyages est régie par les articles L 211-1 et suivants du Code du Tourisme, afin d’assurer la protection des consommateurs de voyages. L’agent de voyages est un professionnel qui a prouvé, pour obtenir son immatriculation par les pouvoirs publics, sa compétence et sa surface financière.
La tapenade est une recette de cuisine provençale inventée en 1880, dans laquelle entrent des olives, des câpres (tapena en occitan, d’où son nom), des filets d’anchois, de l’ail pilée avec de l’huile d’olive et du poivre. Rien à voir donc.
L’objectif :
Peut-être la plus grande différence entre une Agence de Voyage et une Tapenade.
La première s’inscrit dans le cadre du conseil et du service client, avec la qualité et la réactivité pour marquer sa différence. Depuis la loi de 2009 sur la réglementation de la qualité agence de voyage, le législateur a enfin eu pour souci premier d’assurer la protection des consommateurs de voyages.
La deuxième, elle, ne vise qu’à donner du goût au pain grillé servi à l’apéro.
La législation :
L’agence de voyage doit être inscrite – depuis la loi de 2009 et ses 35 articles – sur un registre tenu par Atout France. Assurance RCP spécifique et garantie financière (100k€ minimum) sont les pré requis. Puis une commission d’immatriculation composée de professionnels du tourisme délivre l’autorisation.
La garniture provençale a été adoptée par les députés et les sénateurs depuis des années déjà. Ces derniers l’utilisent régulièrement pour leurs apéritifs estivaux ou sur des tapas et bruschettas.
La tapenade marque donc quelques points dans cette bataille.
La qualité gustative :
Que ce soit sous forme papier ou sous forme de document texte affiché sur son écran d’ordinateur, l’immatriculation délivrée ou le registre tenu par Atout France n’a aucun goût.
La tapenade est, elle, forte en bouche, mélangeant la puissance de l’olive, des câpres, de l’anchois, de l’ail et du poivre.
Bref, il n’y a pas de match,
Le poids dans l’économie française :
Bien que la profession subisse de plein fouet la crise, la hausse de la TVA et la concurrence accrue d’Internet et celle déloyale de certains acteurs (Booking, Airbnb,…), les touristes étranger en France dépensent environ 40Md€ par an !
La tapenade, malgré un succès indéniable lors des beaux jours et toute l’année sur le pourtour méditerranéen (comme on dit dans le langage de l’épilation contemporaine), est très loin du chiffre d’affaires généré par les quelques 5000 agences de voyage en France.
Les pays d’Europe du sud et du Maghreb, où soleil et oliviers sont très présents, sont à la fois concurrents, collèges et fournisseurs, pour l’agence de voyage française comme pour la tapenade provençale !
D’autres différences fondamentales ici !
Cet article 5 différences fondamentales entre une Agence de Voyage et une Tapenade a été publié sur Le Sud en Vrai, Le Sud en Vrai - Vacances terroir dans le Sud.