L'article Batad aux Philippines a été publié sur voyageravecmoi.com.
En route pour Batad
Au départ je voulais passer quelques jours à Batad et y dormir sur place. Mais avec ma cheville j'ai dû y renoncer. Je ne me voyais pas porter mon sac de voyage jusqu'au village et je ne savais pas combien de temps il fallait marcher depuis l'arrêt de bus. Même juste y aller pour une journée, je ne savais pas trop. Mais j'avais tellement envie d'y aller. Je me suis dit que j'allais y aller à mon rythme et que je finirais bien par y arriver. En plus je suis venu spécialement au nord des Philippines pour voir Batad! Un gars de l'office du tourisme m'a dit que le chemin était très facile et qu'il n'y avait pas beaucoup à marcher. Il conseillait même d'y aller en sandales parce qu'on risqué de tremper nos chaussures en cas de pluies. Et puis il nous a aussi dit qu'on devait marcher que pour aller au village mais que pour le retour le bus nous attendrait en bas (au village). Alors c'est décider j'irais à Batad!
Pour rejoindre Batad on a pris le bus de l'office du tourisme qui coute 600 PHP (environ 10,30 euros) par personne aller-retour et qui comprend le droit d'entrée à Batad qui coute 50 PHP (0,85 euro). Le départ est à 8H30 et le retour entre 16 et 17H. C'est la solution la moins cher. Sinon il faut négocier avec les tuk-tuk qui demandent jusqu'à 1000 PHP justes pour l'aller. En chemin le bus c'est arrêter dans un point de vue sympa (voir les photos).
[gallery type="slideshow" ids="11030,11029,11033,11031,11032"]
C'est parti pour la marche en direction de Batad
Une fois arrivé sur place on n'est pas resté avec le groupe, on est parti de notre côté pour pouvoir prendre des photos tranquillement et moi marché doucement. Avant de nous séparer le guide du groupe nous dit que le village était à une heure de marche et qu'il fallait revenir ici prendre le bus. Alors je ne sais pas si c'est moi qui ai mal compris ou le gars de l'office du tourisme qui c'est mal expliquer (ou un peu des deux) mais le bus ne nous attendra pas en bas! D'ailleurs il n'y a pas de route! Ho putain! Ce n'était pas prévu au programme ça! Avec ma cheville je sais pas si je vais pouvoir remonter!
J'ai haï le gars de l'office du tourisme comme jamais. En plus ce con il nous avait dit de ne pas y aller en chaussures mais de prendre des sandales! Ca montait, ça descendait et surtout ça glissé terriblement. Le chemin n'est pas difficile c'est vrai, mais ça reste un chemin de montagne avec des troues, de la boue et tout ce qui va avec. Je peux vous dire que j'en ai bien chié avec ma cheville. En plus comme je marché bizarrement pour compasser et ne pas mettre trop de poids sur ma cheville je me suis fait une très vilaine ampoule au gros orteil du même pied (à cause du frottement avec la sandale). La totale, je pouvais pas rêver mieux. Mais bon doucement mais surement j'y suis finalement arrivée.
[gallery type="slideshow" ids="11035,11036,11034,11038,11039,11037,11051"]
Le village de Batad
Enfin arrivée, malgré la douleur et la fatigue j'ai pris une grosse claque dans la gueule! Tout simplement impressionnant! Quel boulot quand même! Comment ils ont pu faire ça, surtout à l'époque. La vue est vraiment sublime, et les terrasses de riz étaient bien vertes, en un mot: magnifique.
Je suis content d'être venu jusqu'ici. Par contre j'ai atteint ma limite. Je n'irai pas visiter les chutes d'eau qui sont à une heure de marche de là. Je dois garder mes forces pour faire le retour qui sera tout en monté. En temps normal j'y serais arrivé sans problème, et sans transpirer vue que j'aime bien marcher et que le chemin n'est pas difficile. Mais ce jour là, ça a été tout une épreuve.
[gallery type="slideshow" ids="11041,11042,11044,11045,11050,11048,11049"]
Une petite Faim?
Avec Risa on s'est trouvé un bon petit resto avec une vu magnifique et en plus c'était pas cher. Une pizza + un fried rice + un café = 290 PHP (4,97 euros). On a aussi bu un fanta à notre arrivé au premier bar qu'on a trouvé pour 50 PHP (0,85 euro) histoire de se relaxer un peu avant de prendre des photos.
[gallery type="slideshow" ids="11054,11053,11055,11056,11052"]
Départ du village de Batad
Après avoir bien profité de la magnifique vue des terrasses de riz de Batad il fallait bien remonter un jour. Ca a été pénible, mais en y allant tranquillement et en faisant des petites pauses je m'en suis bien sortie. On est arrivée bien en avance sur l'heure prévu pour le bus retour. Et oui tous les autres passagers sont allé aux chutes d'eau, et après ils devaient aller manger. Quand à moi vu que je ne savais pas combien de temps j'allais mettre à remonter je m'y suis pris à l'avance.
Une fois arrivé en haut un chauffeur de bus nous a proposé de nous ramener gratuitement à Banaue. En fait il venait juste de déposer un groupe qui allé passer la nuit à Batad et il rentrait à Banaue le bus vide. Il était de la même compagnie que le bus qui nous avait amenés le matin, il a donc passé un coup de fil au guide de notre groupe pour le prévenir et c'était parti :-) On a vraiment eu de la chance sur ce coup-là, en plus peu de temps après il a commencé à pleuvoir. On est remonté au bon moment parce que j'aurais pas aimé faire la montée sous la pluie, ça aurait glissé pas mal.
[gallery type="slideshow" ids="11058,11059,11060,11061,11062,11057"]
Batad Conclusion
J'ai été déçu par le village de Banaue par contre Batad à répondu à mes attentes. C'est vraiment un chouette village avec une vue sur les rizières en terrasse à couper le souffle. En plus les habitants sont sympas. Ils nous ont même remerciés d'être venu visiter leur village, et nous ont invitée à revenir un jour. Personne a essayé de nous vendre quoi que se soit ou poser des questions étranges comme à Banaue.
Une belle découverte tout simplement.
L'article Batad aux Philippines a été publié sur voyageravecmoi.com.