Bathroom dilemma

Publié le 04 novembre 2014 par Pomdepin @pom2pin

Le titre n’est pas une licence poétique pour annoncer que la gastro a pris ses quartiers d’hiver chez nous (je suis très lyrique aujourd’hui!). Cela dit, ça ne serait tarder, on va pouvoir bientôt jouer à « pass the virus », sur le modèle de « pass the parcel » le jeu d’anniversaire pour tout petits, où les enfants se passent un paquet cadeau en musique. Non, le problème c’est que notre maison est typique, en briquettes sur le même modèle que toutes les maisons anglaises depuis Victoria (avant qu’on casse des murs, c’est notre côté rebelle…ça doit être pour ça qu’on n’arrive pas à vendre, ça surprend les visiteurs! ) et donc, elle a une ensuite. C’est la salle de bain attenante à la chambre des parents, elle-même connue sous le nom de master bedroom. Et les enfants squattent la main bathroom. La question est donc: dois-je ouvrir l’ensuite aux enfants?


(Ça vient de là)

Ça n’a l’air de rien, mais c’est une question capitale, quand on voit les embouteillages sur le palier, devant la porte de la salle de bain plusieurs fois par jour. Le métro aux heures de pointe, c’est de la rigolade à côté. J’ai même envisagé un système de tickets, comme aux guichets des administrations…ouvrir l’ensuite, ça nous ferait gagner du temps, on pourrait décrasser deux gamins à la fois. Parce que L’Ado commence à sortir de sa période crado, et ses ablutions diverses prennent de plus en plus de temps. C’est bien simple, il lui arrive maintenant de ressortir de la salle de bain en s’étant laver! On n’y croyait plus. En plus, il se rase. Ce qui fait qu’il se coupe, (si, si, avec un rasoir électrique, il est très fort) et on perd de précieuses minutes à colmater les fuites. Il égare aussi régulièrement sa brosse à dents, dont une fois dans les toilettes. Bref, les autres ont le temps de commencer une émeute derrière la porte, et de préparer des stratégies pour enfumer L’Ado en espérant que ça le fasse sortir. Mais il faut aussi reconnaître qu’il gagne du temps à ressortir systématiquement tout nu, et à traverser majestueusement toute la maison comme ça pour regagner sa chambre, devant ses sœurs, mortes de rire.

Alors que Pré Ado lui, ne laisse personne voir un centimètre de peau. Il monopolise la salle de bains jusqu’à ce qu’il soit habillé des pieds à la tête, sait-on jamais, si on apercevait un bout de mollet! Heureusement, l’adolescence se rapproche très vite, et le temps qu’il perd à s’habiller dans la salle de bains, il le gagne en commençant ses allergies au propre. Je préfère prévenir pour les parents de jeunes enfants, attention, les ados, c’est une race à part. Visiblement, ils se dissolvent spontanément au moindre contact avec une goutte d’eau. La douche est pour eux une arme de destruction massive. Ils ne l’évitent pas par paresse, mais par instinct de survie bien sur. Pré Ado est aussi très organisé, et il tient à ranger tout bien derrière lui avant de céder la place aux suivants. C’est gentil, mais là, ça fait 45 minutes que les filles attendent en hurlant, elles en sont à attaquer le verrou à coup de Barbies pour le faire sauter. C’est pas grave si les brosses à dents ne sont pas bien parallèles, il pourrait ouvrir la porte ou je défonce tout!

Les filles n’ont pas les pudeurs de Pre Ado et adorent partager la salle de bains, on pourrait croire que ça fait gagner du temps, mais pas du tout. Dans les bons jours, elles inondent copieusement toute la pièce, et entament des concours de chants à base de génériques de Disney. C’est bruyant et ça prend des heures. Dans les mauvais jours, elles se disputent à coup de gel douche dans l’œil, et inondent toute la pièce aussi, mais ça prend moins de temps, vu que j’interviens, au milieu des cris effrayés de ces demoiselles, qui ne veulent pas etre vues toutes nues sous la douche (alors que quand c’est moi qui prends ma douche, ce genre de considération pudique ne leur vient pas du tout à l’esprit.)

On rajoute Bébé 5, qui adore nager pendant des heures au milieu de ses canards en plastique, et la salle de bain est prise d’assaut plusieurs heures par jour. Il faut prévoir un emploi du temps serré, avec réservation du lavabo et minutage de la douche pour que tout le monde soit prêt à se coucher avant 10 heures du soir…bref, j’hésite: j’ouvre l’ensuite au gel de Pre Ado (il soigne sa coiffure, style hérisson après électrocution, ça change de L’Ado et de son look serpillère usagée), au bateau à moteur de Bébé 5, au rasoir de L’Ado, et serviettes roses des filles?…ou est-ce que je préserve ces deux mètres carrés (je n’ai pas mesuré, et je n’ai pas le sens des proportions, ça peut aussi bien faire 50 centimètre que 15 m2, je ne sais pas…) de toute destruction influence des enfants?

Je vais réfléchir encore un peu, dans le seul endroit de la maison qui soit un peu calme. Dans l’ensuite.