Il s’en passe des choses captivantes dans les petites villes anglaises! Même dans l’Essex, même à Colchester. Les passants ont pu admirer hier une procession surprenante: les juges, avocats et autres professions ayant un rapport de près ou de loin avec le système judiciaire ont défilé dans les rues, en costumes bien sur, et guidés par rien de moins que le High Sheriff de L’Essex, qui se trouve être de Colchester aussi (on a des célébrités quand même dans le coin). Les anglais ont un sens des traditions qui fait plaisir à voir!
(J’ai des preuves: la photo vient de notre journal local, l’indispensable Gazette)
Tous les ans depuis plus de 1000 ans, le 14 octobre, un service religieux est célébré pour les professions judiciaires. Les participants prient pour recevoir sagesse, humilité et compassion, ce qui peut toujours être utile pour un juge ou un avocat. Tant qu’ils y sont, ils demandent aussi à être inspiré par le sens de l’équité dans l’exercice de la justice. On ne va pas se gêner, quitte à demander, autant marquer le coup. Et comme tout ça les met d’humeur joyeuse, ils défilent ensuite gaiment de l’église au tribunal, en grande pompe (je ne parle pas de leurs chaussures). Ça ne rigole pas, hier il y avait deux évêques et deux juges suprêmes quand même! Sans compter le High Sheriff en tête de gondole cortège.
Notre high Sheriff n’a aucun rapport avec Robin des bois, d’ailleurs, je n’habite pas à Nottingham. C’est un officier royal nommé pour un an qui représente la couronne et contrôle la justice localement. Ça a l’air important comme ça, mais depuis le temps des célèbres frères comiques, Richard le touriste croisé et son cadet, le petit John (ou Jean en français), la charge de sheriff est devenue essentiellement honorifique. En plus, c’est non rémunéré. Bref, le sheriff d’aujourd’hui aide gratuitement les pauvres gens, par pure bonté d’âme….ahaha, qui c’est qui est ridicule tout à coup avec ses collants et son arc? C’est Robin des bois!
(J’ai encore des preuves, pour ceux qui douteraient qu’il y ait un Sheriff ici, le voilà, avec son jabot: Le high sheriff de l’Essex, Mr Nicholas S. Charrington. Sa photo vient du très officiel highsheriffs website)
Si vous avez bien regardé la première photo ( elle n’est pas jolie, la première photo? comment, elle est floue? Ce n’est pas de ma faute pour une fois. Nos journalistes locaux sont très dégourdis!), vous aurez remarqué que le high sheriff n’est pas le seul à être costumé. Le système judiciaire britannique, c’est la foire aux déguisements. Les juges portent une espèce de grande robe, les couleurs changent selon leur rôle exact : il y a du rouge ou du noir, ou carrément rouge et noir. Et encore, ce n’est que la base, on rajoute aussi des bandes bleues, dorées ou blanches. Quelques soient leurs rayures, les juges portent une longue perruque blanche à bouclettes, style caniche hippy. Les avocats sont beaucoup plus sobres, avec une robe noire et une toute petite perruque bouclée aussi. Pour une raison qui m’échappe, ces perruques sont minuscules et se retrouvent perchées sur le sommet du crâne des avocats, avec leurs vrais cheveux qui dépassent en touffes sur les cotés, ça a un petit côté Krusty le clown. Ce n’est plus obligatoire non plus, depuis 2011, tout ce perd.
(Ça vient du Telegraph)
J’ai une copine avocate (sollicitor très exactement, c’est un mélange entre avocat et notaire si on veut comparer au système français). J’étais pleine d’espoir hier, et je m’attendais à la voir débarquer à l’école en perruque et costume pour l’occasion. Elle était juste en jeans. Je suis déçue.
(Pourtant, ça serait parfait pour aller chercher les enfants à l’école! Ça vient encore du Telegraph)
(Message perso: Elle est aussi éminemment sympathique et d’une gentillesse extraordinaire. Et je ne dis pas ça uniquement parce qu’elle lit très bien le français. Hi Emma!)