En Juillet, nous avons bataillé ferme pour trouver une maison. L'autre bataille d'alors consistait à trouver une assurance santé aussi vite que possible, car ici il n'y pas de sécurité sociale pour payer les factures de santé, qui sont d'ailleurs plutôt salées :
Trouver une assurance santé a été difficile, car pour ce faire, il faut une adresse, ce que nous n'avions pas encore. Et pas question de prendre de risque avec Thomas, surtout quand on sait qu'un jour d'hospitalisation coûte plus de 2000$ en moyenne. Heureusement, Barack Obama est passé par là avec sa réforme (impopulaire) du système de santé US. En Californie, il y a donc une plate-forme dédiée pour trouver une assurance santé "abordable" :
Le grand changement de la réforme Obama, c'est que les assurances santé sont obligées de couvrir un certain nombre de dépenses et de proposer des services groupés par des codes faciles à reconnaitre : Or, Argent, Bronze. Ainsi l'assurance Bronze de Kaiser Permanente est à 98% la même que celle du concurrent au niveau Bronze, et Covered California propose les tableaux comparatifs avec les prix, eux-mêmes désormais plafonnés par des lois. Car avant, c'était la jungle et il faut avouer qu'à moins d'être expert en la matière, il était dur de savoir ce pour quoi on payait et ce qui était couvert ou pas.
Alors pourquoi cette réforme est-elle impopulaire ?
- Elle régule la concurrence entre des entreprises privées (les services de santé) par des lois. Au pays de la libre entreprise, c'est très mal vu.
- Elle oblige tous les résidents US à avoir une couverture santé, c'est à dire à payer pour accéder à ces services, sous peine de payer une amende. Tous ceux qui estimaient ne pas en avoir besoin ou ne pas avoir les moyens de le faire ont donc dû s'y mettre, sans avoir le choix.
Pour notre part, nous avons choisi l'assurance santé la moins chère, ce qui nous coûte tout de même plus de 600$ par mois (480 euros) pour 3 personnes. Dans ce cas de figure, on est contraint de choisir un docteur dans un centre médical de l'assurance santé, qui possède donc ses propres hôpitaux, pharmacies et docteurs !
C'est un peu perturbant lorsqu'on vient d'un système où tout est public, mais il faut avouer que c'est plutôt bien fait, car on peut avoir le CV des docteurs et les choisir selon leurs diplômes, les langues qu'ils parlent ou autres critères. On prend son rendez-vous directement depuis le site internet de l'assurance, on reçoit des confirmations par e-mail et SMS, c'est super moderne. Lorsque vient le moment du rendez-vous, on est pris à l'heure précise et tout est expliqué dans les moindres détails.
On voit une infirmière qui pose un petit bracelet à la cheville de Thomas, avec son nom et prénom, puis le docteur nous pose quelques questions, ausculte Thomas, nous faisons le point sur les vaccins, et une seconde infirmière arrive avec 5 seringues pour 5 vaccins différents... Ce que Thomas n'a pas vraiment apprécié.
Nous avons ensuite quitté l'hôpital sans avoir dépensé un centime. Thomas a eu droit à un petit livre en cadeau (et 5 pansements sur les cuisses). On nous a même proposé de nous faire vacciner gratuitement contre la grippe. Gratuitement, tout est relatif quand on sait ce qu'on paie tous les mois, mais nous avons eu un vrai service de qualité, et j'avoue avoir été très agréablement surpris de cette première visite.
Et ce n'est pas le tout, puisqu'une fois arrivés à la maison, nous avions reçu un e-mail de remerciements du docteur de Thomas, avec le titre en français et des explications supplémentaires sur le fonctionnement du système. Certes c'est un message générique, mais il a pris une minute pour le personnaliser un peu : C'est aussi ça le sens du service typiquement US.
Je ne pensais donc pas pouvoir arriver à dire du bien du système de santé US, mais force est de constater que cette première expérience était quasi parfaite. Le problème initial d'adresse fait que nous n'avons toujours pas reçu nos cartes d'assurés, mais comme je vous l'ai déjà dit, rien ne marche du premier coup donc c'est normal. De notre point de vue; Barack Obama a vraiment fait bouger les choses dans le bon sens, même si cela a été très mal perçu ici.
Une dernière précision sur le coût de la santé : Notre contrat possède un "yearly maximum out of pocket" à 12 000$, ce qui veut dire que quoiqu'il arrive, nous n'aurons jamais plus de 12 000$ par an à sortir de notre poche en dépenses de santé (plus les 12 mensualités à environ 600$ soit plus de 7000$ par an). Du coup, pour être véritablement prêts à faire face à tout événement, il faut garder 20 000$ sur un compte en banque, juste au cas où... Ce qui n'est pas rien, n'est-ce pas ?