L’Animal :
Endémique de l’archipel, le Kagou huppé est un oiseau qui vit entièrement au sol, ne vole pas et possède une superbe coiffe. Mais il est très menacé, sa population est estimée à moins de 300 individus.
C’est où exactement ?
La Nouvelle-Calédonie est un archipel d’Océanie situé dans l’océan Pacifique Sud à 1 500 km à l’est de l’Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, à quelques degrés au nord du tropique du Capricorne.
Distante de la France métropolitaine de près de 17 000 kilomètres (!), cette collectivité est française depuis 1853. L’archipel était habité avant l’arrivée des Européens par des Mélanésiens, aujourd’hui appelés Kanaks.
Son chef-lieu ou capitale, Nouméa, en est aussi la seule grande ville et compte environ 100 000 habitants.
Pour y faire quoi ?
Nature, farniente et volupté évidemment ! Vous y trouverez le descriptif convenu de la carte postale : nature luxuriante, plages de sable bien-sûr, mais aussi tous les paysages variés de la Grande Terre (l’île principale), sa chaîne montagneuse, ses falaises, ses vastes plaines et superbes baies…
Prenez simplement masque, tuba, chaussures de randonnée et quelques vêtements ! Le mode de vie en Nouvelle-Calédonie, c’est avant tout « casse pas la tête ». On y apprend à profiter du temps qui passe, tranquillement.
Et surtout ?
Un lagon est une étendue d’eau peu profonde fermée au large du littoral par un récif corallien. Celui qui entoure la Grande Terre est la plus longue barrière récifale continue au monde : 540 km à l’est et 600 km à l’ouest.
Le plus grand lagon du monde, d’une beauté exceptionnelle en camaïeu de bleus, avec sa faune et sa flore époustouflantes, est celui qui entoure la Nouvelle-Calédonie : la barrière de corail le ferme au Sud à soixante kilomètres de la côte. Depuis juillet 2008, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Y aller quand ?
L’archipel est encore plus agréable à la saison sèche : entre juin et août.
Avec qui ?
Cette terre mélanésienne est un territoire français des antipodes qui est riche des cultures des peuples qui la composent : Kanaks, Calédoniens – les descendants des colons – et métropolitains fraîchement débarqués.
Pour VRAIment découvrir la Nouvelle-Calédonie et son âme, il faut séjourner en brousse auprès des tribus mélanésiennes et s’aventurer sur les îles Loyauté ou sur l’île des Pins, d’une beauté prodigieuse.
Pour 2 semaines, quel programme ?
Nouméa, la « capitale » a quelques attraits, et notamment :
- la découverte de l’artisanat et des multiples couleurs du marché de la Moselle (le matin)
- les plages de l’Anse Vata et de la Baie des Citrons
- le « palme-masque-tuba » à l’îlot d’Amédée
Le Grand Sud de la Grande Terre :
Parc naturel de la Rivière Bleue
Randonnée sur le GR1
Chutes de la Madeleine – avec un taux d’endémisme de 95 % des végétaux !
Prony et sa baie
Port Boisé
Le tour de la Grande Terre
le Bonhomme, la plage, la baie des Amoureux, la baie des Tortues,…
L’île des Pins (au sud)
Plages
Vestiges du bagne
Pirogue dans la baie
Piscine naturelle
J’arrête, j’en ai la larme à l’œil !
Cet article Le Sud en Vrai présente la Nouvelle-Calédonie a été publié sur Le Sud en Vrai, Le Sud en Vrai - Vacances terroir dans le Sud.