Promenons-nous en vélo sur les bords du Danube

Publié le 30 septembre 2014 par Caraporters @Caraporters

Après Bratislava, poursuite de notre balade en vélo en Europe de l’Est. Nous avons rapidement passé la frontière hongroise.

Nous avons alors découvert des villes et villages de caractère, et rencontré des Hongrois avec le coeur sur la main. Notre première journée hongroise a été sauvée par une habitante qui nous a généreusement accueillis chez elle pour manger et passer la nuit. Petit aperçu de ce road trip le long du Danube…

Après plusieurs kilomètres en Slovaquie, avec mes 3 compagnons de voyage, nous avons passé la frontière Hongroise avec nos vélos (en blanc : votre photographe, gilet jaune : Gilles, Laurent, et en rouge : Alexandra)

" data-orig-size="900,659" easyshare="" aperture="aperture" />

L’Eurovélo n°6 entre Vienne et Budapest suit le Danube, c’est pourquoi le dénivelé est très faible tout au long du parcours. Le fleuve immense nous offrait de jour une couleur assez boueuse, et un courant non négligeable. Mais le soir, au coucher du soleil, le Danube nous a offert une face plus apaisée.

" data-orig-size="900,393" data-image-title="Coucher de soleil sur le Danube" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/07/coucher-de-soleil-sur-le-Danube.jpg" id="5071" eos="" width="210" alt="Promenons nous en vélo sur les bords du Danube" data-medium-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/07/coucher-de-soleil-sur-le-Danube.jpg" />

Impossible de se perdre jusqu’à Györ : tout droit, tout droit, toujours tout droit. 80km environ séparent Bratislava de Györ, notre 2e étape. La piste cyclable, bien balisée et assez bien entretenue, fut agréable.

" data-orig-size="900,588" src="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/07/la-route-pour-Gy+%C3%82r-210x140.jpg" data-image-title="La route pour Gyor" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/07/la-route-pour-Gy+Âr.jpg" id="5078" />

La Trabant est la voiture populaire des pays de l’Est. Cette auto fabriquée entre 1964 et 1990 en Allemagne a été massivement importée dans le bloc de l’Est et donc en Hongrie. Elle fut construite avec un matériau composite pour pallier le manque d’acier qui frappait la RDA. En raison de son faible coût, la Trabant eut beaucoup de succès. Aujourd’hui encore, on en voit de nombreux exemplaires qui roulent toujours.

" data-orig-size="900,581" width="210" data-image-title="La Trabant" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/07/La-Trabant.jpg" id="5079" eos="" />

Un peu excentré, l’Hôtel de Ville nous a laissé sans mot. Imposant, avec ses trois tourelles, il était un avant-goût de ce que nous allions trouver à Esztergöm et Budapest…

" data-orig-size="900,594" width="210" data-image-title="Hotel de ville – Gyor" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/07/Hotel-de-ville-Gy+Âr.jpg" id="5075" eos="" />

Györ (prononcez [dieu]) était la première grande ville hongroise que nous avons rencontrée. Le soir, nous avons traversé le quartier Tzigane, unique, ancien, délabré. Les enfants jouaient au foot sur la route et les femmes en robe longue discutaient sur le pas de leur porte. Nous sommes revenus le lendemain pour prendre des photos, malgré les risques pour le matériel photo, mais les rues étaient désertes. Si nous n’avions vu de l’animation le soir précédent, le quartier aurait très bien pu passer pour abandonné.

" data-orig-size="900,577" data-image-title="Quartier Tzigane Gyor" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/07/Quartier-Tzigane-Gy+Âr.jpg" id="5086" eos="" width="210" data-medium-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/07/Quartier-Tzigane-Gy+Âr.jpg" aperture="aperture" />

Au milieu du quartier Tzigane, trois églises se dressent, blanches et bien entretenues. Un contraste étonnant face aux immeubles délabrés de la rue.

" data-orig-size="900,600" data-image-title="Quartier Tzigane Gyor" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/07/Quartier-Tzigane-Gy+Âr-4.jpg" id="5085" eos="" width="210" alt="Promenons nous en vélo sur les bords du Danube" data-medium-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/07/Quartier-Tzigane-Gy+Âr-4.jpg" aperture="aperture" />

Bien que le centre-ville soit petit et composé de petits immeubles assez typiques, Györ est la 6e plus grande ville de Hongrie. C’est une ville majeure du pays, de quelque 130 000 habitants.

" data-orig-size="900,681" />

En prenant les chemins de traverse, nous sommes tombés sur un troupeau de chèvres et leur berger. L’occasion de discuter un peu, et d’acheter du fromage de chèvre…

" data-orig-size="900,588" data-image-title="Surprise sur la route" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/07/surprise-sur-la-route.jpg" id="5088" eos="" width="210" data-medium-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/07/surprise-sur-la-route.jpg" aperture="aperture" />

Contrairement à Györ, Esztergöm a su garder son authenticité. L’intégralité de la ville est composé de vieux immeubles colorés au charme certain. Estergöm fut même un temps capitale de la Hongrie entre le Xe et le XIIIe siècle.

" data-orig-size="900,570" data-image-title="Esztergöm" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/07/Eszterg+Âm.jpg" id="5073" eos="" width="210" aperture="aperture" />

Certains immeubles tombent malheureusement en ruine. Certains très anciens mériteraient une seconde jeunesse. C’est hélàs une constante, puisque nous avons vu tout au long de notre périple, de nombreux immeubles -au passé sans doute glorieux comme ici avec cette maison au portail extrêmement bien décoré- abandonnés et laissés au travail du temps.

" data-orig-size="900,600" data-image-title="Esztergöm" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/07/Eszterg+Âm-2.jpg" id="5072" eos="" width="210" aperture="aperture" />

En montant à la basilique par l’arrière, on peut faire de surprenantes rencontres, comme ces petits renardeaux qui nichent à quelques mètres de la ville, dans la muraille de la basilique. Peu soucieux des touristes, le plus courageux de la bande est resté longtemps devant mon objectif avant de décider qu’il faudrait peut-être songer au « droit à la vie privée »!

" data-orig-size="900,653" data-image-title="Le renard Eszterg+Âm" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/07/Le-renard-Eszterg+Âm.jpg" id="5080" eos="" width="210" alt="Promenons nous en vélo sur les bords du Danube" data-medium-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/07/Le-renard-Eszterg+Âm.jpg" />

La basilique Saint-Adalbert est impressionnante de par sa taille, et son entrée qui rappelle les temples romains. Elle fut édifiée en 1822, et est considérée comme la plus grande basilique d’Europe centrale. Le dôme central culmine à presque 100mètres!
La basilique domine toute la ville et le Danube, depuis son promontoire rocheux.

" data-orig-size="900,603" src="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/07/La-basilique-Eszterg+%C3%82m-2-210x140.jpg" data-image-title="La basilique d’Esztergom" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/07/La-basilique-Eszterg+Âm-2.jpg" id="5076" />

La première impression qui se dégage d’Esztergöm, c’est l’importance des édifices religieux. une basilique, des églises très nombreuses, et une petite chapelle (ici de nuit) qui domine toute la ville. L’explication est simple : Esztergöm est la capitale ecclésiastique de la Hongrie.

" data-orig-size="900,775" data-image-title="Chapelle Esztergom" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/07/chapelle-Eszterg+Âm.jpg" />

La couleur rouge est décidément la couleur de la Hongrie. Outre le paprika, véritable symbole du pays, nous avons eu la chance de voyager très souvent au milieu des coquelicots, fleur bien plus rare en France… Ici, une mer de coquelicots au coucher du soleil sur les bords du Danube!

" data-orig-size="900,593" />

Sur la route pour notre dernière étape avant Budapest, nous avons fait une pause à Visegrad. La ville en elle-même ne nous intéressait pas autant que le chateau. Celui-ci domine le Danube et sa vallée.
Le chateau qui était à l’état de ruines a été rénové. Depuis ses remparts, la vue est magnifique. C’est ains que l’on découvre que la Hongrie n’est pas si plate que nous le pensions depuis nos vélos au bord du Danube!

" data-orig-size="900,562" data-image-title="Vue depuis le chateau de Visegrad" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/07/vue-depuis-le-chateau-de-Visegrad.jpg" id="5091" eos="" width="210" alt="Promenons nous en vélo sur les bords du Danube" data-medium-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/07/vue-depuis-le-chateau-de-Visegrad.jpg" />

Szentendre est la dernière ville que nous avons rencontrée avant Budapest. Cette petite ville tranquille au bord du Danube est située à une petite vingtaine de kilomètres de Budapest. Elle mise beaucoup sur le tourisme de par sa proximité avec la capitale.

" data-orig-size="900,558" />