Le Sud en Vrai présente Madagascar

propitheque-de-verreuxLe Mot :

Endémique : se dit d’une espèce dont la présence naturelle est exclusivement délimitée dans une zone géographique, ici Madagascar.

L’Animal :

Le lémurien est une espèce endémique de Madagascar. Les différentes espèces de ces primates, qui vont du vari-roux au aye-aye, sont très menacées.

L’emblème :

L’arbre du voyageur, plante tropicale endémique.

C’est où exactement :

Rattachée à l’Afrique dans l’océan indien, en face du Mozambique et entourée des destinations touristiques courues que sont les Seychelles, l’Ile Maurice ou La Réunion, Madagascar est la cinquième plus grande île du monde.

Y aller quand ?

Dans l’hémisphère sud, c’est l’hiver en juillet-août et l’été en janvier-février. MAIS la saison humide puis celle des cyclones est de novembre à avril, donc plutôt à éviter. Et pour voir les baleines c’est de juin à octobre !

Pour y faire quoi ?

Il va vous falloir choisir vos vacances à Madagascar, car à moins d’y passer plusieurs mois, vous ne pourrez pas tout découvrir !

Priorité aux sports sur cette île paradisiaque : randonnées à pieds ou à vélo, pirogue et snorkelling sont incontournables !
Madagascar est le paradis des randonneurs, notamment dans la multitude de parcs. Citons notamment :

- le Parc national de la montagne d’Ambre et sa forêt tropicale humide, ses cascades, et sa faune remplie de lémuriens, de mangoustes,…
- le Parc national de Marojejy : vous monterez à 2 000 mètres à travers une forêt dense et qui semble se transformer à chaque pas. Sa faune très riche en fait peut-être le plus beau parc de l’île.

Voici le panorama, du Sud au nord :

Très étirée entre l’équateur et le tropique du Capricorne, et du fait de son relief, l’île est faite de contrastes entre :

- le bush épineux et semi-désertique du Sud

- les forêts humides de l’est avec pluie, vents et souvenir des pirates européens (cimetière et île aux forbans) sur la côte est, ses chaîne de falaises et ses arbres géants.
Découvrez l’île Sainte-Marie, l’endroit rêvé pour bronzer et pour des randonnées à pieds ou à vélo.

- le Sud se découvre en pirogue : île aux Nattes, avec ses poissons multicolores et ses tortues. Surtout ne manquez pas les lagunes du canal des Pangalanes.

- les hauts plateaux du centre et ses volcans

- les savanes de baobabs des collines de l’Ouest

- les plages paradisiaques de sable fin : la côte nord-ouest est entourée par une barrière corallienne tel un atoll – à découvrir en pirogue

- à la pointe nord, vous trouverez trace du dernier poste de la colonisation française et la sublime baie de Sakalava – paradis des véliplanchistes – et son sable blanc.

Et quoi d’autre ?

Découvrez les Tsingy, ses formations karstiques classées par l’Unesco : les Tsingy rouges dans un profond canyon digne de l’Arizona et/ou les Tsingy du Nord et ses chutes d’eau où vit le plus petit caméléon au monde.

Ou aller nourrir des crocodiles qui s’approchent à quelques mètres… Émotion garantie !

La capitale, Tananarive, peut faire l’objet d’une halte en traversant des paysages de rizières splendides : ville haute pavée, palais de la Reine, marchés animés et colorés et collines sacrées.

Avec qui ?

MadagascarPas de tourisme de masse à Madagascar, peut-être le fameux mora-mora (« doucement »)…
Depuis 2000 ans, Madagascar a été façonnée par des peuples venant d’horizons divers – de l’Europe à l’Afrique et l’Indonésie – pour créer la société pluriculturelle malgache.

Dans ce pays de 22 millions d’habitants, une vingtaine d’ethnies sont représentées pour autant de traditions !

Originalité de Madagascar :

Sanctuaire d’une nature unique au monde et diversité extrême : la Grande Île possède une des plus riches biodiversités – flore et faune – et un des plus forts taux d’endémisme de la planète.

Le chiffre :

Ces 15 dernières années ont été découvertes à Madagascar plus de 600 nouvelles espèces animales et végétales, dont le plus petit primate du monde, un lémurien de 10 centimètres.

*** Attention : la sécurité s’est dégradée ces dernières années, consultez le site France Diplomatie et les conseils aux voyageurs ***

Par ici pour la France du Sud en Vrai !

Cet article Le Sud en Vrai présente Madagascar a été publié sur Le Sud en Vrai, Le Sud en Vrai - Vacances terroir dans le Sud.