Sensations des Gorges du Verdon : Canyoning et Via Corda

Publié le 03 septembre 2014 par Eric Lsev @LeSudenVrai

En août, j’ai fais deux sorties dans les Gorges du Verdon : en hauteur (Via Corda) et dans le lit du Verdon (Canyoning)

Retour sur deux fois 2H30 bien remplies !

Parcours Escalade ou Via Cordata

J’avoue que je ne m’attendais pas à pareil aventure. L’intitulé exact – « Parcours Aventure », en catégorie Initiation (à partir de 12 ans) – me laisser présager un parcours plan-plan de randonnée familiale. Erreur.

A 5 min de voiture de La Palud sur Verdon, nous atteignons la falaise du Renard, à 300 mètres au-dessus du Verdon.

Dès le départ, la monitrice nous explique les fondamentaux.

Équipé d’un casque, d’un baudrier et de mousquetons, j’attache solidement l’appareil photos et, surtout, j’apprends l’utilisation des deux mousquetons à la fois. Ce n’est pas (tant) au cas où le premier céderait, mais c’est pour s’assurer lors des changements de corde – les nœuds – en ayant toujours un mousqueton qui nous maintient.

Je me dis que c’est bien de précautions pour peu : on ne va tout de même pas se pendre au-dessus du vide. Nouvelle erreur.

Dès le début le ton est donné avec un rondin de bois suspendu au-dessus du vide qui fait office de pont. Je vous assure que j’ai vérifié à deux fois la bonne prise de mon mousqueton avant de déplacer le second sur la nouvelle corde !

S’ensuivent un mix entre escalade – les plus téméraires agrippant leurs mains directement à la paroi rocheuse – et randonnée aérienne sur de (très) étroits sentiers de la paroi préhistorique.

Les moments venant rompre ce périple, tout sauf routinier, étant :

- la tyrolienne : dès le début du parcours, une tyrolienne de 50 mètres à couper le souffle (cf. la photo que j’ai prise à mon arrivée). Bon pour être tout à fait honnête, ça fait moins peur pendant qu’avant.

- le passage en vire

- le rappel : vers la fin, pour sentir les sensations d’une araignée le long de son fil.

Bref, si j’avais vu des vidéos avant je n’aurais peut-être pas osé faire la Via Corda. Après coup, je me dis que c’est l’une des plus magnifiques expériences que j’ai eu.

Canyoning

L’activité classique des vacances en familles l’été dans le Verdon.

Cette fois, pas de surprise : à partir de 10 ans, on en prend plein les yeux – dans tous les sens du terme – mais les frissons ne sont dus qu’à la température de l’eau !

Pourtant, on est harnaché : combinaison très épaisse en deux parties, chaussettes isothermes, culotte, gilet de sauvetage et casque, ouf ! On ne garde que nos baskets et notre maillot de bain.

Au rendez-vous à 12H30 au belvédère du couloir Samson (à la frontière du Var et des Alpes de Haute Provence), on est immédiatement saisi par la beauté du cadre. Et ce n’est que le début.

Mélange des bleus du ciel et de l’eau, limpide, des nuances gris-ocre caractéristiques du calcaire des Gorges et du vert de la végétation, le Verdon c’est le paradis retrouvé.

Sur les premiers kilomètres du grand canyon du Verdon, on apprend ou on révise les fondamentaux du canyoning : sur le dos les pieds en avant (« floating ») et la fameuse nage du papillon pour s’orienter ! Et nous commençons les premiers sauts dans les trous d’eau, vite remontés à la surface par le gilet.

Après une vingtaine de minutes de progression, nous passons sous l’exceptionnelle baume (grotte en provençal) aux pigeons. Il commence à y avoir un peu plus de courant mais l’eau reste canalisée au fond de la voûte.

Au bout d’1H, on rencontre les premières « marmites », les premiers « blurps » – oui, c’est mieux de fermer la bouche même si le Verdon est meilleur que la mer ou la piscine…

Et toujours ces vautours qui tournent à bonne distance à hauteur du canyon. Qu’ont-ils bien pu voir ?

La fin du parcours est un (petit) labyrinthe d’eau, où, guidés par notre guide, nous nous faisons porter par le courant en prenant soin de suivre le bon courant, pour éviter les siphons.

Oui je sais, ça m’a aussi fait peur, j’ai préféré suivre scrupuleusement les directives.

On finit par un saut (facultatif) de 6 mètres, où nous retrouvons les touristes « short-tongs » venus profiter du cadre et de l’eau vivifiante.

Pour revenir au belvédère, nous empruntons un impressionnant tunnel pour piétons taillés à même la roche (GR4, « Sentier Martel »), le tunnel du Baou : 670m de long dans une totale obscurité ! Heureusement que notre guide avait sa lampe.

Deux « fenêtres » nous remémorent notre passage sur le Verdon ensoleillé en contrebas.

Dernière chose, évitez de prendre vos objets de valeur (lunettes de soleil, appareil photos,…), s’ils vous échappent autant retrouver une aiguille dans une botte de foin…

Le Verdon, une rivière domptée

Prenant sa source à près de 2500 mètres entre les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes, le Verdon est un rivière qui se jette dans la Durance à Vinon sur Verdon (Var).

L’aménagement hydroélectrique du Verdon est une réalisations majeure pour la production d’électricité et l’alimentation en eau de la Provence. L’électricité produite permet de subvenir à la consommation de plus de 200 000 habitants par an.

Le barrage de Chaudanne situé à Castellane régule le débit à l’entrée des gorges du Verdon : pour juillet et août, les jours de lâchers d’eau par EDF sont le mardi et le vendredi. Les activités de canyoning y sont alors impossible pour le grand public.

A l’aval de Chaudanne, le débit peut varier de 1,5 à 40 m3/seconde. L’eau et sa vitesse augmentent alors très rapidement dans le Grand Canyon du Verdon.

Pour en profiter vous aussi : Canyoning et Randonnées aériennes dans le Verdon

Cet article Sensations des Gorges du Verdon : Canyoning et Via Corda a été publié sur Le Sud en Vrai, Le Sud en Vrai - Vacances terroir dans le Sud.