Les 10 randonnées pédestres à faire : c’est bienfait pour vous !

Publié le 12 septembre 2014 par Eric Lsev @LeSudenVrai

Toute l’année, et gratuitement du 27 septembre au 5 octobre, profitez d’initiations, de rencontres et de randonnées magnifiques.

Vacances Nature et Randonnées Pédestres

La Semaine Varoise de la Randonnée Pédestre 2014 permet à tous les marcheurs, promeneurs ou randonneurs, de découvrir le patrimoine naturel varois.

Randonnées sur les quelques 200 km de sentiers du littoral, dans les Gorges du Verdon, dans l’Estérel, la Sainte-Baume, les Maures ou sur les îles, mais aussi marche nordique, marche avec bâtons, marche aquatique côtière… Chaque année, une centaine de balades ou randonnées entre sables blancs et falaises vertigineuses, accompagnées et gratuites, sont proposées au grand public *.

Les balades sont également l’occasion de découvrir un patrimoine bâti traditionnel. Vous pourriez ainsi (re-)découvrir les fours à cade (constructions massives en pierres sèches pour la fabrication de l’huile de cade et endémiques au Var), les moulins, les menhirs et autre puit aérien.

Des randonnées accessibles à tous…

1) Sillans La Cascade : promenade autour de la Cascade

Au départ du village de Sillans, surnommé la « perle verte du haut Var », et jusqu’au site naturel protégé de la cascade éponyme, la balade croisera par le Bastidon et la belle oliveraie des bords de la Bresque.
5 km, 2h, dimanche 28 septembre à 9h30.

2) Ramatuelle : autour du Moulin de Paillas

Près de Saint-Tropez, visitez le Moulin haut-perché et admirez les couleurs et le panorama somptueux sur les Iles d’Or et sur la commune de Ramatuelle.
7 km, 3h, mardi 30 septembre à 8h45.

3) Villecroze : Boucle par la voie romaine – Tourtour – les Alumines

Commune réputée pour ses falaises de tuf et ses habitations troglodytiques, cette balade sur la voie romaine vous mènera aux terres rouges, en passant par un point de vue exceptionnel !
6 km, 2h, jeudi 2 octobre à 13h45.

4) Le Thoronet : la vigie des Ubacs

Connu pour son Abbaye cistercienne, contemplative et chef d’œuvre médiéval, vous pourrez arpenter le chemin de St Jacques de Compostelle. Ou monter la barre des ubacs, longtemps terre de Bauxite : au sommet, vous dominerez le cœur du département du Var dans un panorama époustouflant…
7 km, 2h15, samedi 4 octobre à 13h30.

5) Le Beausset

Au Beausset, entre méditerranée, forêts, massif de la Sainte Baume et circuit automobile, tout est à portée de pied ! Les randonnées sur ce territoire sont magnifiques !
Un autre moyen de le découvrir ? Essayez le Quad au naturel !
10 km, 3h, 30 septembre et 2 octobre à 9h.

Des balades pour randonneurs confirmés !

6) Hyères : deux randonnées pour le prix d’une !

Les sentes de Maitre Angelin : Je vous conseille la découverte de l’Ile de Port-Cros (qui appartient à la ville d’Hyères) en bateau, depuis le port Saint-Pierre, puis à pieds.
12 km, 4h30, dimanche 28 septembre à 8h45.

Les Terrasses de la Badine : A l’est de la Presqu’ile de Giens, la plage de la Badine fait partie des plages de la Capte. Et découvrez la Presqu’ile de Giens en vélo !
8 km, 4h, lundi 29 septembre à 13h.

7) Bormes les Mimosas : La Favière, Brégançon et les hauteurs du Cap Bénat

Départ pour la plage de Cabasson et, en face, le Fort de Brégançon par le vallon du Cardénon et la piste de Vincennes. Retour par le pas de la Griotte, la piste du Cardénon et le vallon de la Favière.
15 km, 5h30, samedi 27 septembre à 9h15.

8) Saint-Raphaël : sentier du littoral

Une multitude de randonnées exceptionnelles vous sont proposées durant cette semaine à Saint-Raphaël. Comment choisir ?
Un coup de cœur, accessible, via un sentier majoritairement rocheux, vous monterez au sommet de la Batterie pour admirer les paysages du Massif de l’Esterel et la rade d’Agay.
14 km, 6h, samedi 4 octobre à 8h30.

9) Aiguines : voyage au centre de la Terre (sentier de l’Imbut)

Une balade merveilleuse au cœur des Gorges du Verdon !
Attention fort dénivelé (600m), 7 km, 4h, samedi 27 septembre à 9h.

10) Tourrettes : villages perchés Tourrettes-Callian

Les pittoresques villages perchés du Var avec la liaison aller-retour en forêt. Et découvrez pour vos vacances le village perché de Callian !
Attention fort dénivelé (600m), 16 km, 5h30, lundi 29 septembre à 8h.
Le jeudi 2 octobre à 8H, pour un niveau de difficulté similaire, accédez au Mont Vinaigre par le lac Lavelant (14 km).

*** Inscription obligatoire au moins 72H avant – nous contacter ***

* Découvrez ici toutes les randonnées pédestres et les randonnées de la Provence verte

Cet article Les 10 randonnées pédestres à faire : c’est bienfait pour vous ! a été publié sur Le Sud en Vrai, Le Sud en Vrai - Vacances terroir dans le Sud.