Le Sud en Vrai présente le Chili

Publié le 24 septembre 2014 par Eric Lsev @LeSudenVrai

Découvrez une des régions les plus arides au monde, Atacama, et l’une des plus humides, île de Chiloé, seulement 60 jours de soleil par an !

L’Animal :

Depuis Tintin, on pense au lama – tout comme pour le Pérou. De mon côté, je penche plutôt pour le flamand rose comme animal emblématique.

C’est où exactement ?

Le Chili est un peu partout tellement le pays est étendu…

La longueur du pays est exceptionnelle : 4300 km le long du Pacifique. Surtout mis en relation avec sa largeur moyenne de 180 km, du Pérou au redoutable Cap Horn – considéré comme étant le plus austral d’Amérique du Sud.
Le Chili est en fait présent sur trois continents : Amérique du Sud, Océanie (Île de Pâques) et Antarctique. Sa capitale est Santiago.

Y aller quand ?

Dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe : c’est l’hiver en juillet-août et l’été en janvier-février. Mais vu l’étendue du pays, tout dépend de votre lieu de villégiature.

Pour y faire quoi ?

Le Chili est un pays aux paysages sauvages d’une incroyable diversité. La diversité de son étirement. D’où des choix qui s’imposeront à vous si vous ne pouvez y voyager plus d’un mois.

Voici le panorama, du nord au Sud :

- Le désert d’Atacama sépare le Chili de la Bolivie et du Pérou : ses salares – gigantesque désert (ou lac) de sel  - parsemés de flamants roses dans ces lagunes sont exceptionnels. Vous découvrirez les paysages irréels de la vallée de la lune, des geysers à 4300 mètres d’altitude au milieu des volcans à observer les étoiles dans des conditions idéales.

- La cordillère des Andes et ses volcans enneigés au-dessus des lacs de l’altiplano – la région habitée la plus haute du monde avec le Tibet, avec une altitude moyenne de 3 300m – séparent l’Argentine, voisine de l’est.

- Au milieu du pays, autour de Santiago et Valparaíso, un climat presque méditerranéen règne. Valparaiso, ville bobo à l’ouest de Santiago, possède une grande baie  sur le Pacifique pittoresque et bordée de collines. C’est un bonheur de se laisser perdre au milieu des ascensores, escaliers et ruelles pentues.

- La région des Lacs, notamment le lac Caburgua et son eau minérale à 22 °C. C’est le territoire des eaux translucides, thermes, parcs nationaux, sentiers, volcans, forêts, vignobles, lagunes, rivières et cascades… Bref la Nature préservée !

- Et bien-sûr, à l’extrême Sud, les terres du bout du monde : la Patagonie et la Terre de Feu. Vastes steppes, fjords, glaciers, lacs glaciaires, torrents, parcs nationaux et parmi les plus beaux treks de la planète. Les plus intrépides iront jusqu’à Puerto Williams, le village le plus austral de la planète – Ushuaïa est battue !

Le Chili, de partout se vit !

Et surtout ?

Si vous avez du temps – et un budget suffisant – partez à la découverte de l’Île la plus mystérieuse et la plus isolée du monde :  l‘ile de Pâques et ses statues monumentales sont perdues dans le Pacifique Sud à 3000 km des côtes !

Particularités du Chili ?

Le Chili est parmi les pays d’Amérique du Sud celui où la culture européenne est la plus affirmée. Mais peu parlent le Français, il faut maîtriser l’Espagnol.
Il s’agit également du pays le plus développé (par son IDH) et le moins corrompu d’Amérique latine.

Cet article Le Sud en Vrai présente le Chili a été publié sur Le Sud en Vrai, Le Sud en Vrai - Vacances terroir dans le Sud.