Autriche : Vienne, capitale Baroque à l’extrême

C’est à Vienne qu’a commencé notre aventure, à savoir rallier en 2 roues, par l’Eurovélo n°6, Bratislava puis Budapest. Nous avons donc découvert la capitale autrichienne à pied, pour mieux profiter du vélo ensuite.

Luxe, grandeur, splendeur… trois qualificatifs qui décrivent bien Vienne. Mais si au premier regard, tout est à couper le souffle, la capitale nous fait bien vite soupirer… Pas tout à fait d’ennui, mais trop de perfection donne à la ville une certaine mélancolie et monotonie dont on ne peut se défaire…

Vienne reste toutefois une capitale pleine de musées et de châteaux que nous avons aimé découvrir pour mieux comprendre l’histoire de ce pays et de ses voisins.

Vienne compte plusieurs édifices religieux. Le plus connu et le plus important est Stephansdom (Cathédrale Saint-Etienne). La Votivkirche est très reconnaissable, avec ses deux tours néo-gothique très chargées.
La religion semble beaucoup plus compréhensive en Autriche, à l’image de cette publicité sur la façade en rénovation de l’édifice : une exposition sur le désir et la sexualité dans la Votivkirche !

" data-orig-size="900,1307" src="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/06/Votivkirche-210x140.jpg" data-image-title="Votivkirche" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/06/Votivkirche.jpg" id="4986" /> Autriche : Vienne, capitale Baroque à l’extrême

Inspiré directement de l’architecture grecque, le Parlement autrichien ne fait pas déshonneur au style viennois.
Une statue d’Athéna, couronnée d’or se dresse même devant l’édifice!
Cet immense édifice néo-classique se situe dans le centre-ville, pas très loin de l’Hôtel de Ville.

" data-orig-size="900,599" data-image-title="Parlament" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/06/Parlament.jpg" id="4979" eos="" width="210" data-medium-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/06/Parlament.jpg" aperture="aperture" /> Autriche : Vienne, capitale Baroque à l’extrême Autriche : Vienne, capitale Baroque à l’extrême Autriche : Vienne, capitale Baroque à l’extrême

Vienne abrite l’une des sinon la plus prestigieuse école d’équitation espagnole. En plein cœur de la ville, l’école accueille des cavaliers d’exception et des chevaux très caractéristiques par leur robe blanche : les Lipizzans.
Les spectacles sont malheureusement hors de prix. Il est toutefois possible d’assister aux répétitions (pas vraiment bon marché) pour voir les chevaux danser au son d’une valse. Bémol, les photos sont interdites, aucune négociation n’est possible, c’est donc à mes risques et périls que j’ai pris quelques clichés sous la balustrade !

" data-orig-size="900,1361" data-image-title="Ecole espagnole d’équitation" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/06/+®cole-espagnol-d+®quitation.jpg" data-image-meta="{" eos="" width="210" aperture="aperture" /> Autriche : Vienne, capitale Baroque à l’extrême

De nombreuses calèches se promènent autour des édifices de caractère, elles stationnent généralement sur Michaelerplatz. Cela peut être un moyen original de visiter la ville.

" data-orig-size="900,605" aperture="aperture" />

En contraste avec l’univers chargé de l’architecture baroque, de nombreux espaces verts, parcs et jardins enchanteurs permettent de respirer un peu dans le centre même de la ville, autour du Palais impérial, de l’Hôtel de Ville, autour du Belvédère ou de Schönbrunn.

" data-orig-size="900,600" src="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/06/Les-jardins-210x140.jpg" data-image-title="Les jardins" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/06/Les-jardins.jpg" id="4975" /> Autriche : Vienne, capitale Baroque à l’extrême

Vienne est une ville agréable à visiter grâce à la proximité des bâtiments importants à ne manquer sous aucun prétexte. L’Opéra est l’un de ces édifices. Vienne est en effet un incontournable rendez-vous pour les aficionados de musique classique et d’opéra. Les Viennois se ventent d’avoir l’un des plus prestigieux opéras d’Europe, sinon du monde.

" data-orig-size="900,517" data-image-title="Opéra de Vienne" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/06/Op+®ra.jpg" id="4977" eos="" width="210" alt="Autriche : Vienne, capitale Baroque à lextrême " data-medium-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/06/Op+®ra.jpg" /> Autriche : Vienne, capitale Baroque à l’extrême

De tous les bâtiments viennois, cet édifice religieux baroque est sans doute celui qui détonne le plus. Les colonnes torsadées, la coupole, l’immense portique à colonnes, les dorures… jusqu’au bassin dans lequel l’église se reflète, montrent la puissance de la capitale autrichienne.

" data-orig-size="900,589" /> Autriche : Vienne, capitale Baroque à l’extrême

L’extravagance et la richesse de l’architecture baroque est omniprésente. Ici, des cariatides supportent un porche et un balcon.

" data-orig-size="900,1932" /> Autriche : Vienne, capitale Baroque à l’extrême

Lorsqu’on arpente la ville, ses jardins et ses rues, on ne peut que constater l’importance des statues. Les personnages soulignent la grandeur de la capitale, et égaient les parcs.

" data-orig-size="900,593" data-image-title="Statue dans les jardins du Belvedere" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/06/statue-viennoise-jardin-du-Belvedere.jpg" id="4984" eos="" width="210" aperture="aperture" /> Autriche : Vienne, capitale Baroque à l’extrême

Qui dit palais, dit jardins. Et si l’entrée du Belvédère est payante, et relativement peu bon marché, l’accès aux jardins est libre d’accès.

" data-orig-size="900,427" data-image-title="Jardins du Belvedere" class="attachment-thumbnail" aperture="aperture" /> Autriche : Vienne, capitale Baroque à l’extrême

Élément typique de l’esprit baroque : la décoration intérieure du Belvédère. Trompe-l’œil, fresques, dorures… l’exemple avec le plafond de la grande Salle de Marbre, presque entièrement composé de trompe-l’œil !

" data-orig-size="900,596" data-image-title="Intérieur du Belvedere" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/06/int+®rieur-du-Belvedere.jpg" id="4970" eos="" width="210" aperture="aperture" /> Autriche : Vienne, capitale Baroque à l’extrême

Pour échapper aux établissements touristiques, où les cafés et chocolats viennois atteignent parfois des sommes astronomiques, rien de mieux que de se ressourcer au Cafe Bendl, pas très loin de l’Hôtel de Ville.
Hors du temps, sympathique, fréquenté par beaucoup d’artistes viennois, vous pourrez y savourer un repas traditionnel et boire une bière autrichienne en toute tranquillité.

" data-orig-size="900,600" data-image-title="Café Bendl" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/06/cafe-Bendl.jpg" id="4966" eos="" width="210" data-medium-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/06/cafe-Bendl.jpg" /> Autriche : Vienne, capitale Baroque à l’extrême

Nous n’y sommes plus habitués… Dans les établissements autrichiens, slovaques et hongrois d’ailleurs, il n’est pas interdit de fumer à l’intérieur. C’est alors qu’on se rend compte combien il est agréable de pouvoir respirer sans tousser dans nos petits cafés français !

" data-orig-size="900,655" data-image-title="Fumer dans les cafés" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/06/fumer-dans-les-caf+®s.jpg" aperture="aperture" /> Autriche : Vienne, capitale Baroque à l’extrême

Vienne se caractérise par toute une série d’édifices remarquables et chargés d’histoire. Le château de Schönbrunn est l’un d’eux. Inscrit au patrimoine de l’Unesco, il surprend, non pas par sa grandeur, mais par la simplicité de son architecture par rapport aux fastes du baroque. Le château est excentré, mais accessible en métro.

" data-orig-size="900,381" data-image-title="Schönbrunn" class="attachment-thumbnail" aperture="aperture" /> Autriche : Vienne, capitale Baroque à l’extrême

En déambulant dans les nombreuses pièces du château, on y découvre la vie de ses habitants, en particulier Marie-Thérèse d’Autriche, François Joseph 1er, ainsi que son épouse Sissi. Napoléon II y vécut en total isolement jusqu’à sa mort tragique à 21 ans.

" data-orig-size="900,310" /> Autriche : Vienne, capitale Baroque à l’extrême

Les immenses jardins de Schönbrunn sont libres d’accès contrairement au château. On y découvre une profusion de statues autour des jardins à la française, ainsi que de multiples allées fleuries et un labyrinthe. Sur la colline, une Gloriette domine le château et la ville.

" data-orig-size="900,525" data-image-title="Les jardins de Shönbrunn" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/06/Les-jardins-de-Sh+Ânbrunn.jpg" id="4974" eos="" width="210" data-medium-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2014/06/Les-jardins-de-Sh+Ânbrunn.jpg" aperture="aperture" />