L’Italie reste l’une des destinations préférée des Français. Si la rancune envers les Italiens, tenace depuis Alésia, est systématiquement ranimée le temps d’un match de Coupe du monde de football, les descendants des Gaulois adorent franchir les Alpes, pas pour imiter Hannibal, mais bien pour profiter des variétés exceptionnelles de paysages dont regorge la Grande botte.
Bien sûr, vous pouvez découvrir ce pays en prenant l’un des nombreux avions qui relient les principales villes françaises aux magiques cités italiennes, mais la meilleure façon de découvrir le pays de Garibaldi (ou de Rocco Siffredi suivant la culture que vous avez), reste la voiture. Quoi de plus magique qu’un road trip qui vous mènera de Turin à Naples, en passant par Sienne, Florence, Rome, Venise et Vérone ?
Totalement à la mode et moins coûteux qu’un voyage en avion dès lors qu’on est au moins deux, le road-trip est une expérience vraiment à part en Italie, tant les routes longeant la Méditerranée ou l’Adriatique ont du charme. Sans compter que dans les terres intérieures, le nord de l’état est bien différent du sud, si bien qu’on a quelquefois l’impression de deux pays différents une fois la ville aux sept collines passée.
Quelle voiture prendre ?
Deux solutions : louer sur place ou rallier la Grande botte avec son propre véhicule depuis la France. Dans le premier cas (ce qui signifie que vous avez pris l’avion avant, donc fait grimper un peu la note des vacances), pensez à réserver le plus longtemps à l’avance votre véhicule en profitant des nombreuses plateformes qui vous proposent des prix comparatifs. Certains sont vraiment attractifs avec des agences de location sérieuses. Ne réservez des voitures dans les hôtels qu’en cas d’imprévu, c’est souvent là qu’on trouve les tarifs les plus élevés.
Deuxième option, vous venez de France avec votre véhicule (et vous arrivez en Italie fatigué, ou pas, selon que vous êtes Breton ou Savoyard), et, dans ce cas là, les précautions sont nombreuses. Si vous êtes trois ou quatre, c’est évidemment la solution la plus économique et elle pourrait vous permettre de visiter les principaux sites touristiques italiens en deux ou trois semaines sans problème. Mais attention, n’oubliez pas de prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer un si grand voyage: choix des bons pneus, vérification de la pression, des niveaux, de l’état de la courroie, des freins (un petit tour sur Voitures.com peut vous permettre de bénéficier des meilleurs services pour préparer votre auto)… Dans tous les cas, veillez à ce que le conducteur soit en état de forme correct en préférant plutôt les départs tôt le matin après une nuit de sept heures minimum. Évitez de conduire aux heures propices à la somnolence (2-5 heures et 13-15 heures) et pensez à faire des pauses de 15 minutes toutes les deux heures !
Que visiter pendant votre road-trip?
En dehors des grandes villes que nous avons évoquées, voici quelques bons plans à l’occasion d’un road-trip : au Sud de Gênes, vous devez découvrir les Cinque Terre et ses cinq fabuleux villages (Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore). À quelques encablures, un arrêt à Pise paraît aussi indispensable.
Au sud, les alentours de Naples regorgent de richesses naturelles et historiques. Pensez à rester plusieurs jours dans la ville où Maradona a été élevé au rang de dieu vivant pour profiter cet environnement unique au monde : les îles de Capri et Ischia, les sites archéologiques de Pompéi et Herculanum. Et si l’envie vous en dit, poussez jusqu’à Sorrente et la côte Amalfitaine.
Buon viaggio !