Vous connaissez sûrement le Paris de la Tour Eiffel ou le Paris de Montmartre et vous avez envie de découvrir la face cachée de la capitale, celle des lieux calmes voire cachés… Ne cherchez plus, j’ai les adresses qu’il vous faut !
Le Jardin Anne Frank
Direction le 3ème arrondissement, à quelque pas du Centre Pompidou, l’un des quartiers les plus fréquentés de Paris. Au détour de la grande rue Beaubourg, il y a la petite ruelle Berthaud, coincée entre deux immeubles. Un virage plus loin, lorsque vous pensez tomber sur un cul-de-sac… Surprise ! Vous arrivez devant un jardin de 4 000 m², au pied du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme. Comment imaginer qu’un écrin de verdure et de calme puisse subsister dans un quartier aussi dense et peuplé que celui-ci ?
Le jardin est composé de plusieurs espaces dont un verger et un jardin du 17ème siècle. Profitez-en pour pique-niquer en vous installant sur les pelouses autorisées, le jardin est ouvert tous les jours de 10h à 19h. Vous serez surpris de l’atmosphère apaisante qui règne dans ce lieu.
Mais ce qui est le plus marquant, c’est le marronnier qui a été planté en 2007 et qui provient d’un greffon de l’arbre qu’Anne Franck admirait depuis sa fenêtre à Amsterdam. Une belle histoire.
La place Gustave Toudouze
Vous connaissez la série Plus Belle la Vie ? Hé bien la petite place marseillaise que vous voyez sur votre écran a aussi son équivalent à Paris ! Pour cela, prenons la direction de la place Gustave Toudouze dans le 9ème arrondissement. Kiosque de presse, colonne Morris, fontaine Wallace et restaurants de quartiers, cette place mêle le caractère du Paris d’antan à la quiétude d’un petit village. Ici, des familles avec de jeunes enfants investissent les cafés et les amoureux profitent des bancs publics, comme dirait George Brassens.
Vous remarquerez sûrement que la place pavée est un peu tordue, voire bancale. Mais c’est aussi ce qui fait son charme ! Je vous conseille donc de vous installer en terrasse au cours d’un après-midi ensoleillé et de bouquiner tout en sirotant une limonade bien fraîche. Un moment de quiétude et de calme en plein Paris !
Le Café A
La lettre A de ce lieu pourrait vouloir dire “Attention, vous allez être surpris” ! Situé au 148 rue du faubourg Saint-Martin dans le 10ème arrondissement, à deux pas de la gare de l’Est, le Café A s’est installé dans l’ancien couvent des Recollets construit au XVIIe et XVIIIe siècle, devenu ensuite hôpital militaire. Pour y accéder, il faut d’abord franchir une grille, parcourir les arcades, traverser la salle intérieure du café pour enfin découvrir la fameuse terrasse du Café A. Autant vous dire que ce lieu est réservé aux parisiens initiés !
Une fois arrivé, vous découvrirez une cour-jardin jonchée de gravillons blancs, parsemée d’arbres imposants et entourée par l’architecture du couvent. Ce beau mélange met à l’honneur le calme et la sensation d’avoir été transporté dans un village de Provence.
Avant de vous y rendre, voici deux conseils : profitez avant tout du Café A pour boire un verre et lézarder en terrasse (le café est ouvert tous les jours dès 9h sauf le dimanche et le lundi) et n’hésitez pas à faire le tour du propriétaire pour découvrir ce lieu charger d’histoire.
Au fait, la lettre A signifie “Architecture” car le couvent abrite aussi la Maison de l’Architecture !
Paul, votre Concierge.
Vous partez en week-end ? Vous préparez un séjour en France ? Besoin d’idées pour vos vacances ? Demandez-moi conseil, je suis à votre écoute ici : http://www.caractere-original.com/contactez-nous/