Nous vous avons déjà parlé de l’émission qui passera ce soir, Samedi 20 septembre 2014 de 20:37 à 22:10 heures sur France 5. Nous avons, en effet, été sollicités pour aider, en amont, à trouver des partenaires qui accepteraient de participer à l’émission pour montrer un visage différent de Venise.
C’est un exercice particulièrement périlleux que nous avions, jusqu’à présent toujours refusé. Soit parce que, par le passé, nous nous étions sentis trahis en voyant le résultat, soit parce que notre vision proposée avait été rejetée par les chaînes, comme cela s’est trouvé récemment avec une chaîne qui voulait faire un reportage sur les croisières à Venise… et qui a renoncé à tourner ce sujet car trop explosif.
En juillet 2013, France 5 annonce l’arrivée de Raphaël de Casabianca dans l’équipe d’Échappées Belles qu’il présente en alternance avec Sophie Jovillard et Jérôme Pitorin.
Raphaël nous propose une découverte de Venise et des îles de la lagune en compagnie d’authentiques Vénitiens et d’amoureux érudits de la Sérénissime.
Le voyage commence avec la "bibliothèque de couleurs" dans la fabrique de mosaïques de la famille Orsoni que nous avions visitée avec notre complice Claudio Boaretto, puis par un passage dans le petit atelier de Piero spécialisé dans la fabrication de la forcola cette belle pièce en bois stylisée sur laquelle repose la rame des gondoliers.
Savourant les lieux et le "farniente", Raphaël prend une collation avec la famille de notre amie Florence sur la terrasse de la maison familiale avant de parcourir de nouveaux quartiers, dont le ghetto Nuovo ou bien encore le quartier Cannaregio…
Il retrouve ensuite Davide Busato à qui il fait raconter l’histoire de la Venise noire, cet historien que nous vous avons fait découvrir à plusieurs reprises dans notre blog est un spécialiste des crimes commis dans Venise et auteur de plusieurs livres sur le sujet dont Venezia Criminale. Davide a donc amené Raphaël en face de l’hôtel Bauer, où il nous raconte l’assassinat de Vittoria Basadona en 1750. Devant l’osteria Pietro Panizzolo, c’est le crime, survenu en 1900, commis par le gondolier Angelo de Rossi qui vous fera frémir et, désormais, regarder votre gondolier d’un autre regard.
Jérôme Zieseniss qu’ils croisent au pied de la statue du lion ailé détaille pour vous les prochains chantiers du Comité Français de sauvegarde de Venise.
Avec Francesco Pannoli, jardinier-maraîcher, Raphaël part en mer à la découverte des îles du marais de delta du Pô. Au programme : Torcello, Burano, Sant’Erasmo et le Lido avec un guide précieux que ce jardinier né dans la lagune. Raphaël, après une halte à l’Orto di Venezia, où il trinque avec Michel Thoulouze, de retour sur la terre ferme de Venise, se rend au marché du Rialto.
Il y rejoint Maria Lacombe, gérante, chef et mamma de l’osteria Alba Nova, une de nos adresse préférée à Venise où nous fêtons souvent quelque chose avec nos ami-e-s.
Patrizia Di Paolo, cofondatrice de l’association Musica a Palazzo, l’accueille dans le palais Barbarigo Minotto où aura lieu une représentation d’un opéra italien.
Pour terminer son périple, Raphaël retrouve Davide, qui lui fait découvrir cette fois la Venise festive, celle qui ne se couche pas. Après avoir bu un spritz sur le campo Santa Barnaba, ils ont fait un tour en barque sur le Canal Grande.
Tous nos amis qui ont participé à l’émission, parlent parfaitement français. Nous espérons donc que ce soir, le résultat ne les trahiras pas, et ne nous trahira pas non plus… en tout cas, soyez assurés que nous avons fait en sorte que, pour une fois, on montre à la télévision, une Venise telle que nous l’aimons, en dehors des sentiers martelés par des milliers de paires de chaussures de touristes, et par le prisme du regard de personnes, nées ou/et vivant à Venise, qui partagent cet amour pour la cité lagunaire que nous essayons de distiller auprès de vous, un peu plus chaque jour.
… bon, on ne vous raconte pas tout !
Ne manquez pas le rendez-vous, ce soir à 20:35 heures. Si vous ne pouvez pas, la prochaine diffusion sera Dimanche 28 septembre 2014 de 10:25 à 12:00 heures sur France 5
Venise, l’Éternelle
Au sommaire :
Venise, un amour de ville – Pour beaucoup, Venise est la ville romantique par excellence.
La Vogalonga, la course de l’espoir – La Vogalonga est une grande randonnée de bateaux à avirons, qui a lieu tous les mois de mai à Venise. Le parcours d’une trentaine de kilomètres passe par les îles Burano et Murano.
Les magiciens de Murano – L’île de Murano, au nord de Venise, abrite des artisans à la renommée internationale, spécialisés dans le soufflage du verre.
Les routes d’Echappées belles : «Cuba, sur les traces du Che» – Episode 3.
En savoir plus sur le site de France 5
Merci à Claire Huille et toute l’équipe de l’émission.
Merci à Raphaël de Casabianca pour le partage de ses photos personnelles pendant le tournage.
Merci à tous nos amis, pour avoir accepté de participer à l’émission, et pour les partages qu’ils nous ont envoyés en retour…