Anne Scott-James a écrit : « Il y a plus de plaisir à faire un jardin qu’à contempler le paradis ». En lisant ceci, je ne pouvais donc que vous emmener dans le Loir-et-Cher à l’occasion du Festival des Jardins.
Le Festival des Jardins
Ne dit-on pas le jardin d’eden ? En tout cas, nous n’en sommes pas très loin grâce au Festival des Jardins qui a lieu au Domaine de Chaumont-sur-Loire. Cette 22ème édition du festival qui se tient jusqu’au 2 novembre, a pour thème les péchés capitaux. Plutôt sympa non ?
Je me suis donc offert une petite visite pour vous en parler. Je peux vous dire que pour les jardiniers passionnés, ce festival est the place to be ! Vous découvrirez des jardins créés pour l’occasion, prototypes des jardins de demain. Succombez à la tentation…
Quant aux néophytes comme moi, vous apprécierez tout de même cette errance bucolique. Prenez le temps d’admirer ces audaces végétales qui sauront éveiller vos sens entre parfums capiteux et couleurs ardentes.
Pour vous y rendre :
Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
Jardin du Plessis Sasnières
Dans mon roadtrip spécial jardin, j’ai visité le jardin du Plessis Sasnières. Labellisé “jardin remarquable” et “sélection de la région”, je partais confiant. Et aucun regret, ce jardin est sublime !
Imaginez, un jardin à l’anglaise, raffiné et poétique, situé dans un petit vallon autour d’un étang à eaux vives. Le premier mot qui m’est venu à l’esprit est : apaisant ! J’ai adoré me balader à l’ombre des peupliers, et lorsque vous prenez de la hauteur, wouah, vous découvrez une vue panoramique sur l’étang et tout le jardin, c’est tout simplement éblouissant.
Le petit plus de cette visite : le délicieux salon de thé où sont servis des pâtisseries maison à tomber ! Personnellement, je salive encore en repensant à ce carot cake moelleux et à sa pointe de cannelle. En terrasse ou en intérieur, cette escapade gourmande finit la journée en beauté.
8€ l’entrée, gratuit pour les -18ans
Jardin du Plessis Sasnières
Le Château
41310 Sasnières
Parc et jardin du château de Cheverny
Cheverny rime avec grandeur. Lors de ma visite, je ne savais plus où donner de la tête, alors avant de vous y rendre, préparez bien votre programme.
Après le château (si vous l’avez fait), je vous conseille de commencer par les jardins. D’abord le potager, qui vous donnera immédiatement l’envie d’avoir le même chez vous ! Les fruits et les légumes se mélangent aux fleurs pour offrir une étendue de couleurs chatoyantes. Un régal pour les yeux.
Après un crochet par les chenils, où vous verrez près d’une centaine de chiens de chasse à cour, je vous donne rendez-vous au jardin des apprentis. Celui-ci recouvre tout un espace occupé jadis par un jardin à la française, le jeu des perspectives est donc bien présent. Vous apercevrez d’ailleurs le très beau parc du château. Si comme moi, toute cette déambulation vous a donné faim, le café de l’Orangerie est au bout du chemin ! Et croyez-moi, vous apprécierez sûrement une bonne glace artisanale.
Finissez votre visite sur le gros morceau du château de Cheverny : le parc. J’ai été totalement conquis ! Vous pouvez le faire à pied, en voiture électrique ou en barque, c’est vous dire à quel point il est immense. Préparez-vous à vous perdre parmi cette étendue de verdure, entre tilleuls, séquoias et cèdres, tout cela autour de l’étang du parc. Soyez attentif à ce qui vous entoure, le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles, les couleurs de celles-ci, les rayons de soleil qui passent à travers les branches, l’odeur de sève et de bois… Un réel moment d’évasion et de calme.
Pour préparer votre visite, je vous invite à cliquer ici : http://www.chateau-cheverny.fr/preparer-ma-visite
Paul, votre Concierge.
Vous partez en week-end ? Vous préparez un séjour en France ? Besoin d’idées pour vos vacances ? Demandez-moi conseil, je suis à votre écoute ici : http://www.caractere-original.com/contactez-nous/