Barcelone : la Sagrada familia en quête du temple idéal

Connaissez-vous la Sagrada Familia située à Barcelone ? Le temple aux dimensions gigantesques est un projet unique au monde. Sortie tout droit de l’imagination plus que fertile d’Antonio Gaudi, la Sagrada Familia devrait enfin être terminée en 2026.

Une capacité d’accueil de 14 000 fidèles

Ce chantier colossal aura pris plus de 144 ans… Une durée qui s’explique notamment par les dimensions de l’édifice conçu par l’architecte catalan : 95 mètres de long, 60 mètres de large avec une tour principale de 170 mètres de haut et 17 autres tours de plus de 100 mètres pour l’entourer… A terme, la Sagrada Familia pourra accueillir jusqu’à 14 000 fidèles.

Mais les Barcelonais et les touristes ne sont pas près de voir disparaître les grues. Les travaux sont exclusivement financés grâce à l’aumône et aux dons. La majeure partie des fonds provient des entrées pour la visite du temple.

Barcelone : la Sagrada familia en quête du temple idéal

La façade de la Nativité devait servir à montrer le potentiel du temple. Sa construction s’est étendue de 1894 à 1930.

" data-orig-size="908,1359" width="210" data-image-title="Barcelone – Sagrada Familia" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2013/12/IMGP0603.jpg" id="4198" aperture="aperture" /> Barcelone : la Sagrada familia en quête du temple idéal Barcelone : la Sagrada familia en quête du temple idéal

Cette oeuvre de Joan Matamala représente le moment du couronnement de la Vierge Marie en récompense de son amour pour Dieu.

" data-orig-size="908,1343" data-image-title="Barcelone – Sagrada Familia" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2013/12/IMGP0609.jpg" data-image-meta="{" width="210" data-medium-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2013/12/IMGP0609.jpg" data-large-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2013/12/IMGP0609.jpg" id="4200" alt="Barcelone : la Sagrada familia en quête du temple idéal" height="140" aperture="aperture" /> Barcelone : la Sagrada familia en quête du temple idéal

Les vitraux sont l’oeuvre de l’artiste catalan Joan Vila-Grau. Gaudi cherchait une lumière harmonieuse, qui s’infiltrerait comme le soleil à travers les arbres d’une forêt.

" aperture="aperture" /> Barcelone : la Sagrada familia en quête du temple idéal Barcelone : la Sagrada familia en quête du temple idéal

Dans les orifices des voutes, des diffuseurs, espèces de réverbères de maille métallique, sont chargés de diffuser la lumière à l’intérieur. Ils sont décorés des anagrammes de Jésus, Marie et Joseph.

" data-orig-size="908,575" aperture="aperture" /> Barcelone : la Sagrada familia en quête du temple idéal Barcelone : la Sagrada familia en quête du temple idéal

La sculpture de la façade de la Passion symbolise le reniement de Pierre. Les trois femmes représentent le nombre de fois où l’apôtre a nié connaître Jésus. Il apparaît drapé, honteux de sa lacheté. Les sculptures sont l’oeuvre de Josep Maria Subirachs.

" data-orig-size="908,579" aperture="aperture" /> Barcelone : la Sagrada familia en quête du temple idéal

Dans les orifices des voutes, des diffuseurs, espèces de réverbères de maille métallique, sont chargés de diffuser la lumière à l’intérieur. Ils sont décorés des anagrammes de Jésus, Marie et Joseph.

" data-orig-size="908,605" aperture="aperture" /> Barcelone : la Sagrada familia en quête du temple idéal

Sur le portail de la Charité, une sculpture représente l’adoration des bergers qui furent les premiers à apercevoir l’étoile et à vénérer Jésus.

" aperture="aperture" /> Barcelone : la Sagrada familia en quête du temple idéal

Les portes de l’Evangile racontent les deux derniers jours de Jésus. Pour les concevoir, 8000 caractères de bronze ont été fondus. La sculpture de Jésus, placée entre la négation de Pierre et la trahison de Judas, mesure près de cinq mètres de haut.

" data-orig-size="908,612" data-image-title="Barcelone – Sagrada Familia" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2013/12/IMGP0561.jpg" id="4189" width="210" data-medium-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2013/12/IMGP0561.jpg" aperture="aperture" /> Barcelone : la Sagrada familia en quête du temple idéal

Les vitraux sont l’oeuvre de l’artiste catalan Joan Vila-Grau. Gaudi cherchait une lumière harmonieuse, qui s’infiltrerait comme le soleil à travers les arbres d’une forêt.

" data-orig-size="908,1362" aperture="aperture" /> Barcelone : la Sagrada familia en quête du temple idéal Barcelone : la Sagrada familia en quête du temple idéal

Les éléments architecturaux à l’intérieur du temple sont des conceptions originales de Gaudi. Les colonnes, inclinées et ramifiées comme des arbres, offrent une sensation de légereté, permettant à la lumière de pénétrer par les nombreux vitraux.

" k-5="k-5" />