Tremblement de terre à Napa : Le jour d'après...

Publié le 05 septembre 2014 par Anlc
Dimanche dernier, nous sommes allés à Napa afin de visiter la région et de constater les dégâts causés par le tremblement de terre de la semaine d'avant. Quand on arrive en ville, l'événement pourrait presque passer inaperçu. Disons que le visiteur distrait pourrait se demander pourquoi autant de rues et de boutiques (pratiquement une sur deux) sont en travaux. Mais quand on regarde de plus près, on voit bien qu'il s'est passé quelque chose. N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en plus grand :
Le bureau de poste aux vitres explosées et à la grande fissure sur la gauche du bâtiment
Certaines vitrines affichent un air d'optimisme typiquement américain :
"On a survécu à 6.0 - Napa, Californie"
Une entreprise spécialisée dans les catastrophes naturelles est omniprésente sur place pour réparer ce qui est réparable
Ce qui est "amusant", c'est que nous autres Français (qui savons tout sur tout mieux que les autres) pensons souvent : "Ils sont bizarres les Américains, à tout construire en bois, avec les tornades et les tremblements de terre, leurs constructions c'est des châteaux de cartes !". Et bien depuis que nous avons vu Napa post-catastrophe, je peux vous dire que les seuls bâtiments et maisons touchés étaient... en pierre ! Le bois, plus flexible, n'a pas bougé.
La bibliothèque municipale à perdu quelques pierres dans la bataille...
Ce magnifique théâtre-cinéma aurait bien sa place sur la route 66... Sauf que des poteaux en bois doivent désormais soutenir l'enseigne qui menaçait visiblement de s'écrouler...
Quelques routes ont été réparées ça et là et on voit clairement des patchs de bitume récents, même si au final il n'y en a pas autant que ce que l'on pourrait croire. Le plus impressionnant se trouvait dans cette rue, où la scène n'a clairement pas été touchée depuis l'événement :
Le coin de ce bâtiment a visiblement été déplacé...
...quelques mètres plus bas, sur cette voiture détruite par les gravats !
Ironie du sort, juste à côté du parking où nous étions garés, je vois ces parasols étranges sur la terrasse d'un bar non loin du clocher désormais incliné de Napa :
Après vérification, "La fin du monde" est une bière Québécoise !
Allez, assez de photos de catastrophe. Napa est avant tout une région vinicole avec de jolies collines recouvertes de cépages. Autour de Napa, les paysages ressemblent donc plutôt à ça :
Vignobles autour de Napa