Vestiges du théâtre
Etes-vous prêt à partir sur les traces d’Indiana Jones ? Chaussez vos baskets les plus confortables. La marche va être longue. Peaux sensibles, pensez à la protection maximale. Casquettes anti-insolation nécessaires. A Petra, on marche, encore et encore, sous le soleil. Et autant dire qu’entre mai etseptembre, c’est souvent un soleil de plomb. Bouteilles d’eau indispensables. C’est parti.
Et le siq nous avale
Tout commence à Wadi Musa, ville voisine de la cité antique. Hôtels,restaurants et autres petites boutiques y ont poussé comme des petits pains. La petite ville a construit son économie sur le tourisme.
A l’entrée du site, pour les plus fainéants, vous pouvez monter à bord d’une calèche ou sur un cheval pour quelques dinars jordaniens. J’ai choisi la balade à pied, entre autres parce que certaines vieilles calèches ne m’inspiraient que peu confiance. C’est parti pour plus d’un kilomètre de marche. On emprunte le siq, une gorge étroite entourée de falaises qui peuvent aller jusqu’à 80m de haut. Impressionnante sensation. On progresse au milieu d’anciennes maisons troglodytes.
De nombreux vestiges érigés par les Nabatéens (peuple établi dans la cité il y a plus de deux mille ans), en hommage à leurs différents dieux, sont aussi visibles sur le parcours. La cité rose vous en met plein les yeux.
« What’s up sweetie ? Ça roule ma poule ? »
Si vous avez la chance d’y passer un jour où les enfants ne sont pas en classe, vous en croiserez quelques-uns, parfois perchés à une dizaine de mètres, sur un rocher. Ne me demandez pas comment ils font pour escalader avec des nu-pieds. Je n’ai toujours pas compris leur technique. D’en haut, ils guettent les touristes et les interpellent au passage : « What’s up sweetie ? Ça roule ma poule ? », phrase également déclinée en allemand, espagnol ou italien. Ne soyez pas étonné. Les guides leur ont appris quelques expressions indispensables… plutôt marrant. Quelques gamins profitent des lieux pour vendre des cartes postales.
Un Trésor à couper le souffle
Au bout du siq, ce long chemin parfois très étroit, vous attend le Trésor, Al-Khazneh. Face au monument, vous devrez avoir le souffle coupé, et pas seulement parce que vous venez de marcher sous le soleil et 40°C. Plus de 40m de haut pour 30m de large, le Trésor a été creusé dans la roche. Sa façade rose est tout simplement sublime. C’est ici que s’est jouée la dernière scène du fameux Indiana Jones. C’est parti pour une bonne série de photos touristiquesdevant le monument.
Emerveillé par le Trésor, vous pensez avoir tout vu de Petra… Faux. Ce n’est que le début. Si vous êtes fatigué, vous pouvez continuer la visite à dos de chameau ou de mule. En continuant à progresser dans la cité antique, vous découvrirez des centaines de tombeaux creusés dans la roche, des autels, des maisons troglodytes, mais aussi un théâtre de plus de 3000 places, etc. Vous trouverez de nombreuses traces de la civilisation romaine, qui avait succédé aux Nabatéens.
Le Monastère Ad-Deir, ça se mérite
Mais, l’autre monument incontournable de Petra est le Monastère, Ad-Deir. Reprenez votre souffle avant d’entamer l’ascension de la falaise. Le Monastère se mérite. Vous devrez franchir 800 marches creusées dans la roche pour y parvenir.
Si Petra est aujourd’hui protégée, elle a franchi les siècles malgré de nombreux séismes et l’érosion qui grignote le site. La grande majorité des lieux demeure accessible aux visiteurs. En revanche, il n’est plus possible, par exemple, de pénétrer dans le Trésor.
Une journée ne suffit pas pour explorer l’ensemble des lieux, mais cela permet d’avoir un vaste aperçu des principales richesses archéologiques de la cité.
C’est encore mieux la nuit
Un petit conseil pour être encore plus impressionné : faites une première visite de nuit. Depuis quelques années, il est possible les lundis, mercredis et jeudis, de 20h30 à 22 heures (vérifiez au centre d’accueil des visiteurs), d’emprunter le siq. La balade est tout simplement magique. 1800 bougies vous éclairent tout au long de votre balade. Une promenade qui se fait en silence jusqu’au Trésor. Vous découvrez alors le monument, simplement éclairé par lesbougies. Prenez place sur les tapis. On vous offre un thé à la menthe. Un bédouin joue d’un instrument traditionnel. Un moment inoubliable.
Réserver un hôtel à Petra
Le Trésor de Petra est encore plus magique la nuit
" data-orig-size="3888,2592" data-image-title="Le Trésor by night" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2012/04/a-trier-087.jpg" aperture="aperture" />Découverte des maisons troglodytes
" data-orig-size="3888,2592" digital="digital" />Une journée ne suffit pas pour explorer les nombreux vestiges de Petra
" data-orig-size="3888,2592" width="210" data-image-title="Vestiges de Pétra" digital="digital" />Les richesses archéologiques de Pétra
" data-orig-size="3888,2592" data-image-title="Les richesses archéologiques de Pétra" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2012/04/a-trier-244.jpg" digital="digital" />Des traces de la civilisation romaine : chemin pavé, vestiges des colonnes…
" data-orig-size="3888,2592" src="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2012/04/a-trier-246-210x140.jpg" data-image-title="Traces de la civilisation romaine" class="attachment-thumbnail" data-orig-file="http://www.caraporters.fr/wp-content/uploads/2012/04/a-trier-246.jpg" id="742" digital="digital" />Vestiges du théâtre
" data-orig-size="3888,2592" digital="digital" />Date du reportage : juin 2011