2 semaines en Californie

Publié le 31 mars 2014 par Anlc
Les jours passent à vitesse grand V et je n'avais pas encore trouvé le temps de revenir plus en détails sur nos 2 semaines en Californie. La question que l'on me pose le plus souvent depuis notre retour est : "Alors ? Tu continues l'aventure ?", ce que j'interprète en : "Alors, tu as réalisé que ton projet est dingo et que tu n'y arriveras jamais ? Quand est-ce que tu jettes l'éponge ?". La réponse est : Jamais de la vie. Cet été, nous serons en Californie. D'autres questions ?
Le Golden Gate Bridge me fascine toujours autant. C'est peut-être parce qu'un immense porte-conteneurs qui passe en-dessous semble tout petit à côté. Et que dire du voilier en bas à gauche ? Non non, ce n'est pas une maquette ou un rocher !
Retourner aux USA après presque 4 ans d'abstinence, ça fait quoi ? C'est assez bizarre en fait, car on se ré-acclimate très rapidement. J'avoue avoir galéré sur les freeways Californiens (naviguer sur 4, 5 ou 6 voies de circulation n'est pas chose courante en France !), mais pour le reste, nous n'avons été que rarement surpris ou dépaysés. Un soir, en garant la voiture à l'hôtel, je me suis forcé à nous faire constater que la situation avait pourtant tout pour être dépaysante :
A notre gauche, Chevrolet Corvette et gros SUV
A notre droite, Hummer H1 pour les poêtes
Les images ci-dessus pourraient vous faire croire que tout le monde roule en grosses bagnoles et consomme du carburant à tout-va... Mais ce serait faire insulte à la Californie que de donner cette image, alors que les voitures les plus présentes sur les routes sont des Toyota Prius, Chevrolet Volt ou Tesla Modèle S, cette dernière étant même conçue et assemblée dans la Silicon Valley.
Trois modèles hybrides et même 100% électrique pour la Tesla. Une révolution ! Et que dire des voies sur autoroute réservées au co-voiturage ? Des dizaines d'éoliennes croisées en chemin sur les bords des routes (plus qu'en France durant les 4 dernières années) ? Et oui, ce n'est pas nouveau, le changement vient toujours de l'Ouest, plus particulièrement autour de la baie de San Francisco...
Google met à disposition des vélos gratuits pour tous ses employés afin d'encourager les déplacements "écolo". Photo prise un dimanche, les touristes autour de nous jouent avec les vélos, pas de caméra de surveillance, pas de gardes, de grillages ou de barrières. Et personne ne vole les vélos. C'est un autre monde !
Je vous avais aussi parlé de la météo magnifique, avec nos belles photos de ciel bleu et de palmiers. Figurez-vous que nous avons eu droit à une tempête de pluie ! La plus forte qu'avait connu la Californie depuis des mois, après une période de "sécheresse" (tous les arbres sont verts tout partout, l'herbe pareil... Qui manque d'eau au fait ?) de plusieurs mois. Et ça a duré 3 jours de suite. Voilà une photo prise dans la rue principale de l'université de Stanford à Palo Alto en pleine tempête :
Après 3 jours de "tempête", la route est à peine mouillée. D'ailleurs 10 minutes plus tard le ciel sera tout bleu !
Après-midi de tempête à Sacramento... Ciel bleu, tout sec !
La blague, c'est que cette super tempête couverte dans tous les médias s'est résumée à :
  • 1 heure de pluie le jeudi matin, grand soleil et ciel bleu de 11h du matin jusqu'à la nuit
  • 2 heures de pluie vendredi matin. Grand soleil et ciel bleu tout l'après-midi.
  • 4 heures de pluie le samedi par intermittence. Soleil à partir de 16 - 17h.
Disons que c'est une journée d'hiver classique à Besançon, sauf qu'il ne fait pas 16° à Besançon quand il pleut en Février, et qu'on n'a pas besoin de lunettes de soleil tellement la luminosité reste importante !
J'avoue avoir adoré cette tempête. Si ça, c'est le pire que l'on puisse avoir comme météo, je signe des deux mains !
Eglise ? Temple ? Musée ? Non, université de Stanford à Palo Alto
Puisque je suis sur Stanford, je profite de l'occasion pour vous suggérer de lire en VO (ici en français)ou de visionner le discours d'ouverture de Steve Jobs lors de la cérémonie de remise des diplômes de l'université en 2005. Je ne suis pas fan d'Apple ou de Jobs, mais son discours est à lire un jour où vous avez besoin de motivation, de vous remonter le moral. Un modèle du genre.
D'ailleurs, il n'y a qu'en Amérique où l'on peut confier un discours de remise de diplôme d'une telle université à un type qui commence en disant : "C'est un honneur pour moi d'être avec vous aujourd'hui, au milieu d'une des plus grandes universités au monde. Je n'ai aucun diplôme universitaire. Pour vous dire la vérité, je n'ai jamais été aussi proche qu'aujourd'hui d'une cérémonie de remise de diplôme !"
Le discours dévoile ensuite des moments clés de sa vie et les raisons pour lesquelles, en abandonnant ses études, il est devenu ce qu'il est devenu.  Le rêve Américain en personne ! A lire ici en français.
Et à bientôt pour de nouvelles aventures !