Je me suis rendue compte que depuis Le Sari Rouge, je ne vous avais pas recommandé d’autres lectures se passant au Sri Lanka ! Je me rattrape donc aujourd’hui en vous présentant « La plage aux tortues », un livre écrit par Chandani Lokuge.
Mais quelle est l'histoire de ce livre ?Tout d'abord, ce livre est roman, écrit par une sri lankaise réfugiée en Australie, où elle est désormais professeure : Chandani Lokuge.
L’histoire du roman
Aruni est une jeune sri lankaise qui n’a jamais connu son pays, ni ses origines. Elle décide alors de partir visiter son pays de naissance, afin de comprendre un peu mieux d’où elle vient et qui était sa maman.Elle atterrit alors dans sa famille qu’elle ne connaît pas, où elle découvre son oncle Priya, un homme avec un comportement distant et parfois étrange avec elle, ainsi que Simon un ami de la famille.
A force de passer beaucoup de temps sur la plage, Aruni rencontre Paul, un homme marié qu’elle se met à fréquenter. Paul vit dans un hôtel près de la plage… La plage aux tortues… notre jeune héroïne se trouve alors tirailler entre deux mondes nettement différents : celui du touriste occidental et celui des locaux sri lankais. Mais qui est-elle exactement ? Où est sa place ? Et comment gérer les informations qu’elle apprend sur le passé tragique de sa maman ?Un livre qui vous catapulte au Sri Lanka
"La plage aux tortues" est un livre qui se lit vite tant on est plongé dedans !Au début cependant, il faut s’accrocher un petit peu car les premières pages peuvent être un peu longuettes, le temps que l'auteur nous décrive le contexte dans lequel évolue notre héroïne. Mais la persévérance de la lecture en vaut la chandelle quand on découvre la suite de l'histoire ;-)Une histoire très touchante, émouvante, où on découvre qu’il n’est jamais facile de vivre avec deux cultures. Finalement, on n’appartient ni entièrement ni à l’une, ni à l’autre…Des destins croisés qui s’entremêlent, un questionnement sur les racines de nos parents, beaucoup de mystère sur l'histoire d'Aruni, ce livre procure aussi un dépaysement total, nous emmenant loin du Sri Lanka « trop touristique » qu’il est devenu aujourd’hui.
Une lecture qui fait du bien au moral, à lire avant, pendant ou après votre voyage au Sri Lanka ;-)Voici le site de l'éditeur pour avoir plus de détails : lien ici.Autres lectures conseillées sur le Sri Lanka :
· Les larmes de Ceylan- de Philippe Gilbert · D'autres vies que la mienne- d'Emmanuel Carrère · Le Sari Rouge- de V.V. Ganeshananthan
-----------------Si vous avez aimez cet article, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en likant la page Facebook (www.facebook.com/tongsetsrilanka) et/ou en me suivant sur Twitter !Merci :-)