Le lancer de javelot
Ouuuuuh le lancer de javelot… Bon c’est pas un sport qui fait rêver, rêver c’est sûr. Lancer un bout de bois à l’autre bout de la planète à une dizaine de mètres c’est pas hy-per folichon. Mais là j’avoue, la méthode polynésienne, sport originaire de l’archipel des Tuamotu, est bien plus fun !
T’as une rangée de mammifères mâles à 2 pattes, tous vêtus d’un simple paréo, une couronne de fleurs et les pieds nus (s’pa dégueu à regarder). C’est simple, t’as une noix de coco plantée sur un mât de 7,50 mètres de hauteur. Ce mât est situé à 22 mètres de la ligne de tir. Le but est de planter le plus de javelots possible dans la noix de coco et pour marquer le point, il faut le planter au plus haut. Tu as 7 min pour toucher ta cible.
Alors pour la petite partie technique (ça c’est pour vous messieurs ; nous, les meufs, c’est la couleur des paréos qui nous intéressent :p), le javelot est lancé par « en dessous », propulsé par l’index, le bras fait catapulte. Chaque joueur possède un lot de javelots striés et colorés type mikado, vu que tout le monde lance leur bout de bois pointu en même temps, c’est plus pratique pour reconnaitre^^.
Pour la 2è partie technique « mais comment sont fabriqués les javelots ? » (toujours pour les mecs, parce qu’en fait nous, ben on s’en fout) Ils sont formés d’une longue tige de bois (purau, miro, mûrier) flexible et d’une pointe conique métallique (clou ou fer à béton). Oui bon en gros c’est un long bout de bois qui pique quoi.
Une fois, tous les javelots lancés, le jury récupère la noix de coco tel un porc-épique empalé et les participants leurs javelots.
En fonction du piquer du javelot, on leur attribue des points. La noix est divisée en plusieurs secteurs, et l’on a des secteurs qui rapportent plus de points que d’autres. Le sommet étant le saint Graal. Les points sont comptés et une autre session est ouverte.
[Petite minute culturelle ON] D’après les anciens récits, ce serait les dieux qui auraient inventé ce sport qu’ils considéraient plus comme un jeu qu’autre chose. Aux temps anciens, ce sport se déroulait sur les marae (site religieux). [Petite minute culturelle OFF]
Pour ceux qui ont une belle maman à ne plus savoir qu’en faire (je ne parle pas de la mienne hein ^^ bonjour christiiiiane), pourquoi ne pas lui montrer ce jeu super sympa ? un accident est si vite arrivé^^
Grosse concentration !
Et voilà « THE PROPULSION » par le petit doigt du monsieur
Bon là si vous regardez les gens autour, ils ont tous l’air de se dire « Oh le con, il va y arriver ». Ils ont les boules en fait^^
Et voilà la cacophonie des mikados. Bon courage au jury hein
ça c’est tous les loupés. Pas facile facile
Les participants viennent rechercher leurs javelots malchanceux, ouai enfin chance, chance, ils se sont foirés quoi :p
Le mât avec sa noix de coco plantée est descendu
Et le jury récupère le butin et s’en va désigner le vainqueur.
Ce sport polynésien continue encore quelques heures, nous on s’en va pour aller regarder les leveurs de pierre.