Quelles spécialités culinaires manger à Nîmes ?

Les ruelles paisibles de Nîmes sont trompeuses. Derrière les façades des immeubles et des maisons se cachent de redoutables adeptes de gastronomie. Après avoir passé un grand week-end en Languedoc-Roussillon, j’ai rencontré des habitants de Nîmes qui m’ont fait part des trois spécialités culinaires incontournables de leur ville.

Les croquants Villaret

S’il y a bien une spécialité unique à la ville de Nîmes, c’est le fameux croquant préparé par la Maison Villaret.

C’est un petit gâteau sec qui croque sous la dent (d’où son nom, vous suivez ?), mais très doux en bouche, au bon goût de miel et d’amandes.

Pour en déguster, c’est à cette fabuleuse adresse que vous devrez vous rendre : 13 rue de la Madeleine, et à cette adresse uniquement.

La brandade Nîmoise

La brandade de morue est une spécialité de Nîmes mais la brandade nîmoise est légèrement différente, puisqu’elle est cuisinée à base de purée de morue, d’huile d’olive et de pommes de terre.

J’ai dégusté la traditionnelle brandade nîmoise au restaurant L’Ancien Théâtre, au 4 rue Racine, un restaurant réputé pour ses mets délicats à base de poissons. Je peux donc l’affirmer : l’Ancien Théâtre est une étape gustative incontournable dans votre voyage.

Le petit pâté Nîmois

Ce petit pâté typiquement Nîmois est un feuilleté farci de veau ou de porc. Parce que ce sont des petites bouchées, ils sont idéals en association avec un apéritif. Vous pourrez vous en procurer chez Henri Bosc, le traiteur qui l’a fait renaître dans les années 1970, à l’adresse suivante : Chez Bosc, étal N°55, allée de l’Origan.

Le Concierge Best Western

Vous partez en week-end ? Une idée pour vos vacances ? Vous préparez un séjour en France ? Posez-moi vos questions, je suis à votre écoute sur Facebook et Twitter.